Des objets et capacités rares qui se méritent dans le MMORPG Pantheon
Comment insuffler de l'héroïsme dans un MMORPG où tous les joueurs ambitionnent d'être des héros ? Par exemple en intégrant des objets rares difficiles à obtenir ou des capacités rendant certaines classes indispensables aux autres.
Par définition, les MMORPG ont vocation à réunir quelques milliers de joueurs sur un serveur. Pour autant, tous les personnages de ces joueurs ont bien souvent vocation à devenir des héros, et quand un monde compte des cohortes de héros, cette dimension héroïque perd un peu de son attrait. Dès lors, comment faire en sorte que les joueurs aient néanmoins un sentiment de puissance ou qu’ils puissent ressentir le même enthousiasme que dans un jeu solo (où le joueur est réellement l’unique héros de l’histoire) ?
Pantheon: Rise of the Fallen répond à ce dilemme en intégrant des objets uniques à son univers de jeu et des capacités spécifiques à certaines classes – quitte à faire des choix controversés.
Dans son dernier livestream en date (ci-dessous), l’équipe de développement du studio Visionary précise que le MMORPG abritera donc des objets particulièrement emblématiques, voire uniques. Et de donner des exemples, comme une Couronne d’Illumination qui repousse les ténèbres (elle ne se contente pas d’éclairer dans le noir, elle repousse les ténèbres maléfiques), des Bottes de Cinq Plumes qui octroient de courtes périodes de lévitation à leur porteur ou encore des objets permettant de se déguiser en générant des illusions.
Ces objets seront très rares et accessibles uniquement après avoir réalisé des lignes de quêtes épiques spécifiques, pouvant confronter les joueurs à divers « embranchements » (avec donc le risque de suivre une évolution qui ne mène pas à la récompense la plus rare) ou des taux de loot extrêmement faibles. Le développeur évoque même la chance d’obtenir un objet rare simplement parce qu’on est au bon endroit, au bon moment – le directeur créatif Chris « Joppa » Perkins a conscience que ce type d’options n’est pas toujours populaire, mais c’est une prime aux joueurs qui explore réellement l’univers de jeu et contribuent à le faire vivre.
Dans le même esprit, le développeur intègre aussi des capacités spéciales pour certaines classes. Par exemple, les Druides peuvent ériger des ponts pour traverser certains obstacles, les Voleurs ont la capacité de se faufiler discrètement dans des lieux dangereux et les Rangers peuvent prendre le contrôle d'une bête sauvage pour faire de la reconnaissance, ou encore des Guerriers capables de fracturer des murs. Certaines classes auront donc accès à certaines zones qui resteront inaccessibles aux autres. Là aussi, le choix peut susciter une forme de frustration, mais selon le développeur, ces « exclusivités » ont vocation à encourager les joueurs à coopérer ensemble – aucun personnage n’aura accès à tout, tout seul, il faudra œuvrer de concert. Et c’est peut-être aussi le meilleur moyen d’insuffler un peu « d’héroïsme » dans le contexte multijoueur d’un MMORPG : être indispensable à ses coéquipiers peut sans doute aussi être une source de fierté mémorable.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Indépendant, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval |
Alpha-test |
Février 2018 |
Accès anticipé |
Décembre 2024 |
Sortie |
2024 |
-
22 septembre 2024
-
11 juillet 2024
-
23 avril 2024
-
20 février 2024
-
7 février 2024
Réactions (37)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte