Syndicalisation de testeurs d'assurance qualité : Blizzard retoqué par le NLRB

Après les testeurs de Raven Software, ceux de Blizzard Albany (ex-Vicarious Vision) souhaitent se syndiquer. Le studio y était hostile, le National Labor Relation Board donne raison aux salariés, qui procèderont à un vote avant la fin du mois.

Blizzard / Vicarious Visions

En mai dernier, on se souvient que les testeurs du département d’assurance qualité (QA) du studio Raven Software (appartenant à Activision) parvenaient à créer un syndicat – après une lutte de plusieurs mois avec les instances d’Activision Blizzard qui militaient pour que ses salariés ne puissent pas se syndiquer. Les salariés de Raven Software ont manifestement montré l’exemple à ceux de Blizzard Albany – anciennement Vicarious Vision, récemment fusionné à Blizzard Entertainment pour participer au développement des prochains Diablo.

Certains testeurs de Blizzard Albany souhaitent manifestement créer un syndicat et entendaient procéder à un vote au sein du département. De son côté, la direction de Blizzard contestait la méthode et arguait que l’ensemble des salariés de Blizzard Albany devait être appelé à voter ou non la création du syndicat – selon la direction, la vingtaine de testeurs du studio ne pouvaient pas à eux seuls imposer des choix susceptibles d’avoir des conséquences pour l’ensemble du studio. Le National Labor Relation Board (NLRB) devait trancher le différend et la décision vient de tomber : d’après le Washington Post qui se fait l’écho du mouvement social, elle est en faveur des salariés.

Le National Labor Relation Board estime en effet qu’au regard de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations (très inférieures à celles des autres salariés du studio – de l’ordre de 42 000$ par an pour les testeurs, contre 56 000$ à 175 000$ annuel pour le reste du studio), les testeurs sont fondés à réclamer la création d’un syndicat spécifique susceptible de défendre leurs intérêts.
Pour mémoire, Activision Blizzard avait avancé les mêmes arguments aux testeurs de Raven Software, et avait déjà été retoqué pour les mêmes raisons. On note au passage que d’après les témoignages recueillis par le Washington Post, des salariés de plusieurs départements de Blizzard Albany (sans se limiter aux testeurs, donc) seraient favorables à la création d’un syndicat au sein de l’entreprise.

Un vote doit donc maintenant être organisé d’ici à la fin du mois pour acter la création ou non d’un syndicat de testeurs chez Blizzard Albany. Le résultat de la consultation doit être entériné le 18 novembre prochain.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.