Angela Game (Myth of Empires) à cours de financement ?

Depuis fin 2021, Snail Games accuse Angela Game d'avoir plagié le code source d'Ark pour réaliser Myth of Empires. Un expert devait étudier le code source des deux jeux : l'expertise se fait attendre faute de financement nécessaire. 

Raid de campement

Depuis fin 2021, l’actualité du studio Angela Game alimente davantage les gazettes juridiques que ludiques. On s’en souvient, le studio chinois est accusé d’avoir utilisé indument des portions de codes issus d’ARK: Survival Evolved (développé par Wildcard et sa maison-mère Snail Games) pour concevoir son propre jeu de survie Myth of Empires. Angela Games et Snail Games ont donc mutuellement engagé des poursuites afin de faire valoir leurs droits respectifs, et depuis lors, Myth of Empires est déréférencé de Steam – mais distribué de façon autonome sur le site officiel du développeur.

Au dernier épisode de la saga, en février dernier, les deux studios étaient tombé d’accord sur le fait de nommer un expert indépendant (Bob Zeidman) pour étudier les codes sources des deux jeux afin d’estimer s’ils contiennent ou non des similitudes troublantes. Et l’accord avait été entériné par un juge.

Quid des résultats de l’expertise six mois plus tard ? Aucune pour l’instant dans la mesure où elle n’a pas encore été réalisée. Pourquoi ? Principalement car Angela Games a demandé un délai au motif que le studio n’aurait pas les fonds nécessaires pour participer au financement de l’expertise de Bob Zeidman. Selon le studio chinois, le bannissement de Myth of Empires de Steam a drastiquement grevé ses finances et le studio serait donc au bord de la faillite – au point de peiner à payer ses avocats.
Faut-il le croire ? Chacun se fera son opinion, mais d’après Snail Games qui en réfère aux tribunaux californiens en charge de l’affaire, il s’agirait d’une manœuvre pour retarder l’expertise de Bob Zeidma. Et Snail Games en tire ses propres conclusions : si Angela Game tente de gagner du temps, c’est que l’expertise démontrera le plagia. Snail Games enjoint donc le tribunal d’ordonner la réalisation de l’expertise « promptement » de sorte de pouvoir étayer ses arguments lors des prochaines étapes de l’affaire.

Du côté des joueurs, les deux options sont peu reluisantes : soit Angela Game est effectivement au bord de la faillite et l’avenir de Myth of Empires n’est financièrement pas assuré ; soit le développeur joue la montre et doute de ses chances de l’emporter devant les tribunaux californiens et cherche à gagner du temps pour remodeler son code avant le verdict et dans cette hypothèse, la pérennité de Myth of Empires n’est pas vraiment plus assurée.

Réactions (1)

Afficher sur le forum