Diablo Immortal se lancera en Asie Pacifique ce 7 juillet

À défaut de (pouvoir) se lancer en Chine continentale, Diablo Immortal sera distribué en Asie du sud-est à partir de ce 7 juillet. Le jeu partiellement conçu en Asie avec un modèle économique qui rappelle les pratiques locales pourrait y trouver un public nombreux. 

EIOKM99YVGYH1627593876546.png

Au début du mois, Blizzard donnait le coup d’envoi de l’exploitation de Diablo Immortal en Occident – en version commerciale sur plateformes mobiles et en bêta ouverte sur PC. Si le jeu est donc disponible en Occident, Diablo Immortal entretient néanmoins des liens étroits avec l’Asie : la base du jeu a été conçue dans les studios du géant chinois NetEase (avant d’être reprise et peaufinée par les équipes américaines de Blizzard) et le modèle économique du titre (particulièrement décrié depuis le lancement) rappelle davantage les pratiques qu’on trouve dans les jeux free-to-play en Asie que celui des titres occidentaux.

De quoi penser que Diablo Immortal a d’abord été pensé pour le marché asiatique ? Peut-être. Toujours est-il qu’après quelques semaines d’exploitation en Occident, Diablo Immortal s’annonce maintenant en Asie Pacifique : le hack and slash sera lancé ce 7 juillet à Hong Kong, Macao et Taiwan, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, à Singapore et en Thaïlande sur PC et mobiles, ainsi qu’au Vietnam mais uniquement en bêta ouverte sur PC. Sur le site officiel, le développeur détaille les modalités d’installation du jeu pour les joueurs concernés.

On le sait néanmoins, le marché phare d’Asie reste la Chine et son milliard d’internautes susceptibles de jouer en ligne. Et Diablo Immortal devait être lancé sur le marché chinois le 23 juin dernier, exploité par NetEase – le co-développeur du jeu donc, et l’exploitant de tous les titres de Blizzard en Chine. Cette sortie chinoise a cependant été repoussée, officiellement pour des raisons techniques.
De nombreuses rumeurs plus ou moins nébuleuses évoquent néanmoins d’autres raisons : le jeu aurait été bloqué par les autorités chinoises suite à un micro-message publié sur Weibo critiquant implicitement le président chinois Xi Jinping (on imagine mal NetEase commettre ce genre de bévues sur son propre marché et s’aventurer sur un improbable terrain politique), pour d’autres les thématiques gore de Diablo Immortal ne passerait pas la censure locale, d’autres encore évoquent le modèle économique du jeu. On sait quoi qu’il en soit que depuis maintenant quelques années, les autorités chinoises sont très tatillonnent avec le jeu vidéo et promptes à ralentir, voire bloquer les sorties de titres phares susceptibles d’accaparer l’attention des jeunes joueurs locaux (en son temps, World of Warcraft est resté bloqué plus d’un an par les autorités chinoises avant d’obtenir son agrément).

Quelque soient les raisons réelles du retard de la sortie chinoise de Diablo Immortal, on retiendra que le jeu débarque finalement sur les premiers marchés asiatiques – et on imagine que les joueurs de Chine continentale trouveront rapidement le moyen d’accéder à la version hongkongaise du jeu. On sera donc curieux de découvrir comment les joueurs locaux s’approprieront ce Diablo Immortal et son modèle économique – et accessoirement les éventuels effets sur les résultats financiers de Blizzard.

Réactions (77)

Afficher sur le forum