Pas de NFT, ni de crypto-actifs dans le MMORPG BitCraft

Si BitCraft peut sonner comme BitCoin, le MMORPG du studio Clockwork Labs n'a aucun projet d'intégration de crypto-actifs ou de NFT dans son gameplay, quand bien même la spéculation peut relever de motivations ludiques. 

BitCraft-MMORPG-annouced-678x381.jpg

C’est l’une des tendances à la mode : utiliser les technologies de la blockchain pour monétiser les univers de MMORPG grâce à des crypto-actifs ou en commercialisant les objets via des NFT. Une tendance si prégnante actuellement que le MMORPG BitCraft semble prêter à confusion : « BitCraft » sonnerait comme « BitCoin », si bien que le projet de MMORPG du studio Clockwork Labs attire manifestement les spéculateurs. L’équipe de développement vient donc de publier un long billet pour préciser qu’aucun projet d’intégration de crypto-actifs ou de NFT dans BitCraft n’est à l’ordre du jour.

Et la clarification étant faite, le cofondateur de Clockwork Labs prend surtout le temps d’expliquer ce choix. Et comme souvent, l’éclairage se révèle intéressant à lire.

L'engouement pour les crypto-actifs dans les jeux

Après un rappel technique de ce que sont les crypto-actifs et les NFT sur la blockchain (peu ou prou des tableurs soumis à des règles d’écritures strictes pour classer des données), le billet s’intéresse surtout à l’engouement actuel de certains joueurs et développeurs pour l’intégration de crypto-actifs dans les jeux.

bitcraft.jpg

Pourquoi les crypto-actifs trouvent-ils si facilement leur place dans les univers de ludique ? Selon le studio, sans doute parce que les moteurs spéculatifs liés aux crypto-actifs et ceux des mécaniques de jeu de MMORPG ont un point commun qui tient en un acronyme : « FOMO », pour fear of missing out, la peur de passer à côté d’un événement. La peur d’un spéculateur de rater le coche d’une crypto-monnaie qui pourrait drastiquement gagner en valeur et qui pousse à investir « au cas où », la peur d’un studio de rater le coche d’une nouvelle tendance qui pourrait se révéler très lucrative et de se lancer trop tard, ou la peur d’un joueur de passer à côté d’un événement in-game comme un world boss ou un raid PvP et la promesse de récompenses qui encouragent à rester connecter à un MMORPG. Le mécanisme est connu en psychologie pour être un solide moteur de motivation et les développeurs de crypto-actifs comme les développeurs de MMORPG l’utilisent – parfois trop.

Les fondateurs de Clockwork Labs en ont conscience et reconnaissent l’utiliser aussi dans le gameplay de BitCraft (par exemple en imaginant des événements uniques ou en cachant des secrets dans l’univers de jeu et pousser les joueurs à les découvrir). Pour autant, ils estiment aussi que tout est question de mesure : c’est une chose de titiller la curiosité des joueurs pour découvrir un secret dans un jeu vidéo, s’en est une autre de l’utiliser pour inciter des spéculateurs à investir leurs économies.

Un jeu doit être ludique

L’objectif du studio Clockwork repose sur le fait de réaliser un jeu « amusant et pérenne ». Son fondateur indique n’avoir aucun problème intrinsèque avec une technologie (comme la blockchain), mais souligne que « le fun n’est pas une question de technologie, c’est une question de game design et de ressenti chez les joueurs ».

1619825682734.jpg

Il poursuit : « mon problème avec les crypto-monnaies, je suppose, n'est pas lié aux crypto-monnaies en elles-mêmes (modulo l'utilisation énergétique), mais le fait qu'elles soient utilisées presque exclusivement pour attiser les enjeux de la FOMO afin d’attirer les joueurs ou faire monter les prix d’hypothétique NFT et tout tourne autour de l’argent plutôt que sur la réalisation d’un bon jeu. Ca n’augmente pas la longévité du jeu, ça ne rend pas la communauté plus saine, ça ne rend pas le jeu plus amusant. En fait, jusqu'à présent, l’expérience montre que ça a plutôt été l’inverse. Pour ces raisons, nous sommes actuellement d'avis qu’intégrer des crypto-monnaies dans BitCraft ne nous aiderait pas à atteindre notre objectif ».

Pour autant, les enjeux économiques (in-game) restent l’une des mécaniques importantes du MMORPG. Il poursuit : « laissez-moi ajouter le point suivant. BitCraft est un jeu fondamentalement axé sur l’économie et l’échange. (...) L'objectif principal du jeu dans BitCraft est de reconstruire une civilisation avec d'autres joueurs. Cela implique des achats, du transport et des ventes de marchandises dans le jeu. Cela implique un système de libre-échange et tous les mécanismes de jeu et enjeux sociaux complexes qui en découlent, y compris de la spéculation. Je pense que la spéculation peut être amusante dans une certaine mesure, tant que chacun est honnête sur ce qu'il fait : jouer à un jeu amusant. Le mot clé, à mon avis, est la mesure. Ressentir de l'excitation et du suspense est amusant. Avoir peur de perdre sa maison ou d'engager son avenir financier ne l'est pas ».

Lors du lancement du projet, Clockwork a fait le choix de se financer auprès d’investisseurs, de sorte de ne pas avoir à recourir à des modèles de financement alternatifs comme le crownfunding ou la vente de NFT. Et de conclure : « un final, cette approche me parait bien plus saine pour le jeu et pour la communauté ».

Réactions (2)

Afficher sur le forum