Le gouverneur de Californie accusé « d’interférer » en faveur d'Activision Blizzard
Le DFEH de Californie est en pointe des poursuites contre Activision Blizzard. Le gouverneur de Californie est accusé d'interférer dans l'enquête et d'avoir fait licencier la principale avocate du DFEH en charge du dossier pour protéger l'éditeur.
Depuis juillet de l’année dernière, les autorités californiennes enquêtent sur des cas de harcèlements sexuels et de discriminations salariales chez Activision Blizzard. Plusieurs affaires sont en cours et la principale est menée par le Department of Fair Employment and Housing (DFEH). Or Janette Wipper, jusqu’à présent procureure en chef du département californien, a été licenciée de son poste et dans la foulée son assistante Melanie Proctor a remis sa démission.
Dans un email adressé à ses (anciens) collègues du DFEH, Melanie Proctor explique ce geste : elle démissionne en signe de protestation contre le licenciement de sa patronne qui aurait été ordonné par le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui chercherait à l’écarter de l’enquête contre Activision Blizzard.
Concrètement, Janette Wipper et Melanie Proctor sont les deux principales avocates du DFEH en charge du dossier contre Activision Blizzard – et à l’évidence, leur action a eu des conséquences significatives sur l’éditeur de jeu vidéo.
D’après l’email de Melanie Proctor (dont les bons mots sont rapportés par Bloomberg), depuis quelques semaines, le gouverneur Gavin Newsom aurait « commencé à interférer » dans le dossier Activision Blizzard : « le bureau du gouverneur a exigé à plusieurs reprises d'être informé à l'avance de la stratégie de l’affaire et des prochaines étapes de l’enquête ; et alors que nous marquions des points devant la cour, ces interférences se sont accentuées, calquées sur les intérêts de l’avocat d’Activision ».
Toujours selon Melanie Proctor, Janette Wipper aurait tenté de défendre l’indépendance du DFEH avant d’être brutalement licenciée. Elle poursuit en indiquant avoir remis sa démission ce 13 avril, « en protestation contre ces interférences et le licenciement de Janette Wipper ».
De son côté, le bureau du gouverneur (par la voie de sa directrice de communication Erin Mellon), nie « catégoriquement » les tentatives d’interférence et assure que le bureau du gouvernement « continuera de soutenir le DFEH dans ses efforts pour combattre toutes formes de discrimination et pour protéger les Californiens ».
Parallèlement, Janette Wipper indique envisager d’engager des poursuites pour licenciement abusif, en se fondant notamment sur le California Whistleblower Protection Act qui protège les lanceurs d’alerte.
On ignore quelles conséquences pourraient avoir ce licenciement sur l’affaire – le DFEH perd les deux principales avocates du dossier. Pour mémoire, un premier pan de l’affaire (celui mené par l’EEOC) s’est réglé récemment dans le cadre d’un accord amiable pour 18 millions de dollars. On se souvient que le DFEH estimait le montant ridiculement faible au regard du poids économique d’Activision Blizzard – Bloomberg rappelle qu’un groupe plus modeste comme Riot Games avait transigé dans une affaire similaire pour 100 millions de dollars.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 octobre 1979 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
4 août 2024
-
3 mars 2024
-
25 janvier 2024
-
27 décembre 2023
Réactions (45)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte