Après trois semaines d'attaques contre Warhammer Odyssey, le studio Virtual Realms se dit dans l'incapacité de relancer les serveurs. En conséquence, le studio jette l'éponge et abandonne définitivement son MMORPG mobile pour se consacrer à un autre projet ?
On se souvient que le mois dernier, le studio Virtual Realms concédait faire l’objet d’attaques informatiques : non seulement le développeur se disait contraint de fermer temporairement les serveurs de ses deux MMORPG mobiles Celtic Heroes et Warhammer Odyssey le temps de combler les failles de sécurité de ses infrastructures, mais le studio confirmait aussi le code source de ses titres avait été dérobé.
Le 21 mars dernier, Virtual Realms indiquait avoir fait appel à un consultant en sécurité pour protéger ses infrastructures et espérait relancer ses jeux après un jour ou deux de patience. Près de trois semaines plus tard, non seulement Celtic Heroes et Warhammer Odyssey ne sont toujours pas opérationnels, mais le développeur indique jeter l’éponge : les jeux ne seront pas relancés. Le site officiel de Warhammer Odyssey n’est plus en ligne et le serveur Discord a été supprimé.
Pourquoi un tel acharnement des pirates ? Et pourquoi avoir renoncé si vite ? Difficile à dire précisément, mais le comportement de Virtual Realms fait l’objet d’interrogations de la part des joueurs depuis maintenant plusieurs mois.
Une rumeur laissait entend que les équipes de Virtual Realms travailleraient sur un nouveau projet, Legends of Elumia, prenant la forme d’un MMORPG play-to-earn adossé à des NFT et crypto-monnaies. Interrogé par le joueur, le développeur a certes confirmé travailler sur le jeu mais uniquement comme sous-traitant d’un studio tiers et ce nouveau projet ne devait pas obérer la poursuite du développement de Warhammer Odyssey. Des documents administratifs publiés par une source anonyme tendaient néanmoins à démontrer que Virtual Realms était bien plus impliqué dans le développement de Legends of Elumia qu’initialement annoncé, voire que Virtual Realms en était le développeur principal mais sans le dire trop ouvertement pour ne pas souffrir de l’image délétère des jeux play-to-earn (pour mémoire, le studio revendiquait une image de studio « de la vieille école »). Une approche qui pourrait expliquer l’hostilité de certains joueurs.
Parallèlement, les jeux play-to-earn ayant vocation à brasser des crypto-monnaies ayant une valeur réelle, ils supposent que les joueurs aient suffisamment confiance dans leurs infrastructures pour leur confier un portefeuille virtuel – on a vu plusieurs jeux play-to-earn se faire pirater, conduisant au détournement de montants parfois importants de crypto-monnaies. Virtual Realms redoute peut-être que Legends of Elumia soit associé aux failles de sécurité de Warhammer Odyssey. Le studio a donc peut-être fait le choix de sacrifier Warhammer Odyssey rapidement (et d’en effacer les traces) pour se consacrer pleinement au développement et à l’exploitation de Legends of Elumia. Les semaines et mois à venir diront si Legends of Elumia a un avenir, mais d’aucuns imaginent que le code source du nouveau MMORPG aurait été dérobé en même temps que ceux de Celtic Heroes et Warhammer Odyssey – avec le risque que le titre soit à son tour attaqué.
D'ici là, on retiendra que Warhammer Odyssey ferme définitivement ses portes et que le développeur n'a pas été en mesure de laisser ses serveurs ouverts au moins le temps que les joueurs puissent faire leurs adieux.
Réactions (14)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte