Davantage de joueurs pour Black Desert, chiffre d'affaires en hausse pour Pearl Abyss

Notamment grâce à la refonte des classes jouables de Black Desert Online, le nombre de joueurs du MMO augmente et Pearl Abyss affiche des résultats en croissance. Le développeur se focalise néanmoins sur DokeV et Crimson Desert. 

Le studio Pearl Abyss publiait récemment ses comptes du quatrième trimestre 2021 et le groupe sud-coréen revendique des résultats en progression. Entre octobre et décembre derniers, Pearl Abyss a ainsi généré un chiffre d’affaires de 118 milliards de wons (87,3 millions d’euros) en progression de 11,7% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le studio affiche par ailleurs un résultat opérationnel de 25,7 milliards de wons (19 millions d’euros), en hausse de 28,5% en un an, pour un bénéfice net de 10,8 milliards de wons (7,9 millions d’euros).

Résultats de Pearl Abyss : quatrième trimestre 2021
Mountain of Eternal Winter

Les résultats du groupe sud-coréen sont le fruit de divers facteurs : l’exploitation de ses licences est relativement stable (Black Desert a généré un peu moins de 50 millions d’euros sur le trimestre et EVE Online de l’ordre de 13,6 millions) et les dépenses du groupe augmentent notamment du fait de nouveaux recrutements (Pearl Abyss comptait 1572 salariés en fin d’année dernière, soit 364 de plus qu’un an plus tôt). Pour autant, le groupe équilibre ses comptent grâce à ses activités financières et d’achats / ventes de studios tiers.
On retient surtout qu’en décembre dernier, Pearl Abyss a déployé sa refonte des classes jouables de Black Desert, entrainant une hausse de +165% du nombre de joueurs en Corée et de +230% en Occident – comme à son habitude, le studio communique sur la progression du nombre de joueurs, mais ne livre pas de chiffres bruts. La hausse du nombre de joueurs se reflète donc peu dans les résultats du quatrième trimestre 2021 mais selon le studio, le chiffre d’affaires du MMO pour le premier trimestre 2022 devrait donc s’inscrire dans la ligne des précédents, voire être en progression.

Les équipes de Pearl Abyss lorgnent manifestement surtout vers l’avenir. Le studio s’apprête à lancer Black Desert Mobile en Chine et en attend de solides retombées économiques et à moyen terme, le studio travaille aussi sur ses prochains titres, notamment DokeV et Crimson Desert – ce sont les deux jeux qui motivent les nombreux recrutements des derniers mois, avec le développement du moteur Black Space (la dernière mouture du moteur interne de Pearl Abyss).

DokeV_screenshot_1920_EN_14.jpg

On connait aussi l’engouement actuel des développeurs asiatiques pour les mécaniques Play-to-Earn et les NFT. Quid des projets de Pearl Abyss en la matière ? Le groupe reste encore évasif, mais indique s’intéresser au sujet et manifestement davantage sur un plan technique qu’économique. Le Black Space Engine est conçu pour des applications ludiques (servir de moteur de jeu aux prochains titres du studio) mais aussi pour des applications plus diverses qui pourront être exploitées dans le cadre de métavers. Concrètement, le moteur doit permettre de concevoir aisément des applications permettant de travailler en ligne (comme des bureaux virtuels par exemple) ou partager des événements esportifs ou culturels. On sait par exemple que l’univers de DokeV pourrait servir de cadre à la diffusion de concerts en ligne.
À ce stade, Pearl Abyss n’en dit pas plus et souligne que sa priorité actuelle consiste à lancer ses prochains jeux.

Réactions (2)

Afficher sur le forum