La priorité de Mike Ybarra : « restaurer la confiance en Blizzard »

Blizzard se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire, cette fois dans le giron de Microsoft. Mike Ybarra entend en profiter pour « restaurer la confiance en Blizzard », que ce soit auprès des salariés du studio et des joueurs. 

L’acquisition du groupe Activision Blizzard par Microsoft pour près de 70 milliards de dollars n’en finit pas de susciter des échos dans l’industrie du jeu et au sein des studios concernés. C’est donc assez logiquement que Mike Ybarra s’exprime à son tour sur les évolutions à venir dans son studio dans les mois à venir – après avoir été nommé à la tête de Blizzard Entertainment l’été dernier, en pleine tourmente et suite au débarquement de J Allen Brack. Et selon le nouveau patron du studio, sa « principale priorité, maintenant et pour le futur, est le travail réalisé pour reconstruire la confiance en Blizzard ».

Campus Blizzard

On le sait, 2021 a été une année compliquée pour le développeur : le studio fait l’objet de poursuites du fait de sa culture d’entreprise jugée sexiste et discriminatoire et l’image du studio auprès des joueurs est loin de ce qu’elle était il y a encore quelques années.
Selon Mike Ybarra, une première série de mesures sociales ont d’ores et déjà été adoptées pour changer la culture d'entreprise de Blizzard. En vrac, les résultats des dirigeants du studio (et donc leur rémunération) seront maintenant mesurés à l’aune de leur capacité à créer « un environnement de travail sûr, inclusif et créatif chez Blizzard » (notamment sur la base d’évaluations des salariés, dans un contexte qui doit permettre une expression libre), le studio a également recruté une équipe à plein temps pour mettre en œuvre cette nouvelle politique (auparavant, certains salariés s’en chargeaient en plus de leurs autres activités, dorénavant le studio dispose d’une équipe dédiée), Blizzard a aussi étoffé ses équipes de « conformité et d’enquête » afin de lutter contre les comportements inappropriés.
Autant d’éléments qui ont donc vocation à faire changer certains comportements en interne et à faire oublier les révélations des derniers mois.

Evidemment, si le studio communique, c’est aussi à destination des joueurs et Mike Ybarra se dit conscient de la nécessité de déployer du contenu dans les jeux du studio « de façon plus régulière », mais aussi « d’innover à la fois dans les jeux existants de Blizzard et dans ceux à venir ». Ce n'est pas la première fois que les cadres de Blizzard formulent ce type de promesses et comme pour faire la démonstration de sa bonne fois, il précise qu’il a « des choses enthousiasmantes à dévoiler » et que des annonces sont manifestement « prévues dès la semaine prochaine ». On sera curieux de les découvrir. 
D'ici là, on comprend que Mike Ybarra entend faire évoluer Blizzard en interne pour mieux renouveler la production du studio à destination des joueurs en externe. À ce titre, il promet une année 2022 « incroyable » : on jugera évidemment sur les pièces tout au long de l’année, et donc manifestement dès la semaine prochaine.

Réactions (40)

Afficher sur le forum

  • En chargement...