« Une multitude de royaumes dans un même univers pour une communauté unie » dans Nightingale

L'univers de Nightingale s'articule autour d'une multitude de royaumes enchantés, mais tous connectés les uns aux autres et dans le cadre d'un gameplay qui favorise l'émergence d'une communauté unie et animée par un même objectif. 

bfc04c211d.jpg

Mi-décembre dernier, les équipes du studio canadien Inflexion Games profitaient des Game Awards pour dévoiler officiellement Nightingale : un projet intriguant reposant sur des mondes partagés, dans un univers fantasy à l’époque victorienne. L’univers de jeu repose sur une multitude de « royaumes » connectés les uns aux autres par des portails, qui rencontrent néanmoins un dysfonctionnement et perdent donc les joueurs dans un labyrinthe de mondes. Il faudra les explorer malgré leurs dangers, s’aventurer de plus en plus loin dans ces royaumes parfois cauchemardesques (ils sont peuplés de créatures fantastiques), pour espérer retrouver le chemin de Nightingale, la dernière cité sûre de l'humanité.

Le jeu repose sur un gameplay de survie : dans chaque monde, il faudra récolter des ressources, fabriquer des outils et s’organiser seul ou collectivement pour espérer réchapper à la faune enchantée des différents royaumes... Pour autant, Nightingale se démarque aussi des jeux de survie traditionnels par sa forme. C’est ce qu’explique Aaryn Flynn dans un entretien accordé à GameReactor.

L’idée qui sous-tend notre monde partagé repose sur le fait que de nombreux jeux de survie finissent souvent par se structurer autour de serveurs isolés, abritant des expériences ludiques isolées, ce qui conduit donc finalement à isoler les communautés de joueurs les unes des autres. Nous investissons beaucoup dans nos infrastructures pour permettre à nos joueurs de construire une véritable communauté unie.
Nous souhaitons que tous les joueurs se sentent membres d’une même communauté, connectés les uns aux autres. Vous pouvez jouer seul et vous n’êtes pas forcé de jouer avec les autres, c’est votre choix, mais si vous souhaitez jouer avec d’autres joueurs, si vous souhaitez évoluer avec vos proches, si vous voulez avoir une expérience de jeu partagée, alors vous aurez cette possibilité de rester connecté avec eux et vous pourrez toujours faire en sorte qu’ils rejoignent votre royaume et y participent, et vous pourrez alors visiter d’autres royaumes.
On a tous le sentiment d’être connecté les uns aux autres, de faire partie d’une même communauté unie et de tous poursuivre le même objectif visant à retrouver Nightingale, cette cité perdue et magique de laquelle on a été coupé, et de tous participer au gameplay dans ces royaumes partagés.

À ce stade, l’équipe de développement de Nightingale livre peu de détails sur le fonctionnement des portails entre les mondes et la façon dont les joueurs pourront les utiliser – le studio entend manifestement ménager ses effets. Pour autant, selon Aaryn Flynn, un mantra anime l’équipe de développement : « un million de royaumes, un unique univers » pour souligner que l’univers de jeu pourrait s’enrichir très régulièrement de nouveaux mondes à visiter, mais toujours dans un ensemble cohérent et surtout en faisant en sorte que les joueurs qui le souhaitent aient la possibilité de se retrouver d’une façon ou d’une autre, dans un royaume commun.
Selon Aaryn Flynn, l’équipe de développement entend faire en sorte que « les joueurs aient toujours l'impression de faire partie d'une seule et même communauté unie ».

Réactions (1)

Afficher sur le forum