Depuis une semaine, Myth of Empires est déréférencé de Steam suite à des accusations de violation de copyright émanant du studio Wildcard. Le développeur du jeu, Angela Games, engage des poursuites contre Wildcard pour démontrer sa bonne foi.
La semaine dernière, Myth of Empires, développé par le studio Angela Games, était déréférencé du catalogue de Steam, manifestement suite à des accusations de plagiat.
On comprend mieux aujourd’hui l’origine de ce déréférencement. Le groupe Snail Games et sa filiale le studio Wildcard, qui développent et exploitent ARK: Survival Evolved, ont adressé un courrier à Valve (l’exploitant de Steam) pour signaler ce que le duo estime être des « similitudes ne pouvant être dues au hasard » dans le code source de Myth of Empires et celui de leur propre jeu de survie. Similitudes qui seraient d’autant plus troublantes qu’un ancien salarié de Snail Games travaillerait aujourd’hui chez Angela Games. Le duo réclamait donc le déréférencement de Myth of Empires et soulignait qu’à défaut, la responsabilité de Valve serait susceptible d’être engagée dans le cadre d’une action pour violation de copyright.
Depuis maintenant une semaine, Myth of Empires n’est donc plus accessible sur Steam – et le jeu fait accessoirement régulièrement l’objet d’attaques DDoS et de tentatives de piratages (les personnages de certains joueurs ont par exemple été effacés suite à une intrusion non autorisée).
Nouvel épisode judiciaire dans ce différend entre studio : le développeur Angela Games et sa maison-mère hongkongaise Imperium Interactive Entertainment Limited engagent des poursuites contre Wildcard et Snail Games, devant les juridictions californiennes.
Angela Games conteste les accusations de violation de copyright et entend le faire constater devant la justice américaine – estimant au passage que si Myth of Empires intègre des portions de code source volé, ce serait à la justice de l’estimer, pas à Valve. Dans son argumentaire, Angela Games estime surtout que les accusations de Wildcard sont fausses et fallacieuses. Pour appuyer sa demande auprès de Valve, Wildcard avait notamment souligné que des « noms de classes, de variables et de fonctions » sont similaires dans Ark et dans Myth of Empires. Non seulement Angela Games considère que ces similitudes portent sur « un très petit nombre de noms » (l’argument serait donc peu concluant), mais argue surtout que les noms de variables ne sont pas susceptibles d’être protégés par le droit d’auteur. L’argument ne tiendrait donc pas sur un plan juridique.
Les tribunaux californiens sont saisis et, s’ils se déclarent compétents pour trancher le litige, ils devront donc déterminer sur Myth of Empires est ou non une copie au moins partiel d’Ark: Survival Evolved. Reste à déterminer en combien de temps les juges californiens se prononceront : à cette heure, Myth of Empires reste inaccessible sur Steam.
Réactions (12)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte