Blizzard renonce à sa BlizzConline 2022 et entend « repenser la BlizzCon »

Faute de BlizzCon 2021 en période de pandémie, Blizzard envisageait une BlizzConline 2022 en février prochain. En pleine tourmente judiciaire, le studio renonce à sa convention en ligne et se donne le temps de repenser le format des futures BlizzCon.

blizzcon2019.jpg

Chaque année depuis 2005, Blizzard organisait sa convention communautaire, la BlizzCon, pour réunir les joueurs et ses équipes de développement. La pandémie mondiale étant passée par là, les éditions 2020 et 2021 de la BlizzCon ont été annulées, remplacées par des conventions diffusées en ligne. Une BlizzConline 2021 a donc été organisée en février dernier et voici quelques mois, Blizzard envisageait une BlizzOnline 2022 prévue pour février prochain.

Mais depuis juillet dernier, Blizzard fait l’objet d’accusations de discrimination et de harcèlement, et au cœur de ces accusations, la justice californienne enquête notamment sur des comportements déplacés de certains salariés de Blizzard dans le cadre de précédentes BlizzCon. Manifestement, l’humeur du moment n’est guère à la fête et Blizzard annonce renoncer à sa BlizzConline 2022 – on imagine que le studio redoute une mauvaise publicité en marge de l’événement.

En lieu et place, le studio entend « prendre le temps de repenser la BlizzCon » pour les futures éditions de sa convention. « La première BlizzCon s’est tenue voici 16 ans et tellement de choses ont changé depuis, et notamment les façons diverses dont les joueurs et les communautés se rencontrent et développent le sentiment d’appartenir à quelque-chose de plus grand ». Et parallèlement (pudiquement ?), le studio entend aussi « s’assurer que chacun puisse se sentir aussi en sécurité, bienvenue et inclus que possible » dans le cadre de la convention.

Blizzard n’entend donc pas renoncer définitivement à ses BlizzCon (la convention doit toujours occuper « un grand rôle » dans la communication du studio avec les joueurs), mais le studio ne précise pas encore sous quelle forme. Blizzard souligne aussi que même sans BlizzConline, des annonces sont toujours prévues pour les mois à venir.

Réactions (95)

Afficher sur le forum