Poursuivi par l'EEOC, Activision Blizzard transige pour 18 millions de dollars
Depuis juin dernier, l’Equal Employment Opportunity Commission enquêtait sur les pratiques salariales d'Activision Blizzard. Pour mettre un terme aux poursuites, le groupe crée un fond de 18 millions de dollars pour les victimes.
On ne compte plus les poursuites et enquêtes fédérales dont Activision Blizzard fait l’objet actuellement du fait ses pratiques salariales – en juillet dernier, le DFEH ouvrait le bal et engageait des poursuites devant les tribunaux californiens, suivi par les actionnaires du groupe s’estimant trompés, puis par le syndicat des Communications Workers of America afin de défendre les droits des salariés du groupe et récemment par la SEC qui s’interroge sur les conséquences financières de l’affaire.
Il s’avère que depuis juin dernier (avant les poursuites de la DFEH, donc), l’Equal Employment Opportunity Commission dont la mission est lutter contre la discrimination au travail, enquêtait déjà sur Activision Blizzard et ses pratiques salariales. Dans le cas présent, l’affaire a été menée plus discrètement, conduisant l’éditeur de jeu vidéo à transiger avec l’EEOC et conclure un accord afin de mettre un terme aux poursuites.
Par voie de communiqué, Activision Blizzard annonce ainsi la création d’un fond de 18 millions de dollars qui doit servir à indemniser et dédommager les victimes qui auront été identifiées par l’EEOC. Les montants non utilisés pour les plaignants seront ensuite répartis entre des organismes de bienfaisance visant à faire progresser la place des femmes dans l’industrie du jeu et qui sensibilisent aux problématiques de harcèlement, en plus de promouvoir des initiatives en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
L’accord implique en outre qu’Activision fasse évoluer ses pratiques salariales afin d’éliminer le harcèlement et la discrimination au sein de l’entreprise.
Comme le veut la procédure américaine, l’EEOC vient d’engager des poursuites contre Activision Blizzard devant les tribunaux californiens, qui pourront prendre acte de la proposition d’accord – et éventuellement le valider s’il est jugé conforme aux intérêts des plaignants.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 octobre 1979 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
4 août 2024
-
3 mars 2024
-
25 janvier 2024
-
27 décembre 2023
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte