Non informés des poursuites du DFEH, les actionnaires d'Activision Blizzard s'estiment trompés et initient une action de groupe
Depuis deux ans, le DFEH de Californie enquêtait sur les pratiques d'Activision Blizzard. Les actionnaires du groupe n'en ont pas été informés et ils s'estiment trompés. Ils initient donc une action de groupe contre le studio.
Le 22 juillet dernier, le Department of Fair Employment and Housing (DFEH) de Californie était à l’origine de poursuites engagées contre Activision Blizzard du fait des pratiques en vigueur au sein du groupe (le DFEH dénonce notamment des cas de harcèlements et discriminations). Dans la foulée de cette première affaire, Activision Blizzard va manifestement devoir faire face à une seconde action en justice, émanant cette fois d’une partie de ses actionnaires.
Certains des actionnaires d’Activision Blizzard estiment avoir été trompés et mal informés par le studio, et initient en conséquence une action de groupe. Plus concrètement, une société cotée en bourse a l’obligation légale d’informer ses actionnaires des événements de la vie de l’entreprise qui pourraient avoir des conséquences sur le cours de bourses – un rapport de gestion est publié au moins une fois par an.
Dans un souci de simplicité, ce rapport annuel peut faire l’impasse sur certaines informations. Les rapports d’Activision Blizzard précisent ainsi que les « réclamations, poursuites, enquêtes, audits et autres procédures courantes survenant dans le cours normal des affaires » n’ont pas à être détaillées dès lors qu’elles portent sur les « questions de travail et d'emploi » ou les « problématiques de conformité ». Et de préciser : « De l'avis de la direction, après consultation des conseillers juridiques, ces réclamations et poursuites de routine ne sont pas signifiantes et nous ne nous attendons pas à ce qu'elles aient un effet négatif important sur notre activité, notre situation financière, nos résultats d'exploitation ou nos liquidités ».
Sur la base de ces mentions, les actionnaires n’ont donc pas été informés de l’enquête de la DFEH. Or certains de ces actionnaires estiment néanmoins que cette enquête, longue de deux ans et qui débouche maintenant sur des poursuites, est particulièrement « signifiante » et qu’à ce titre, ils auraient donc dû être tenus informés – et on peut les comprendre, le groupe s’expose à une condamnation qui pourrait être assortie de lourds dommages et intérêt, fait face à une fronde de ses salariés et aux départs de plusieurs de ces cadres, et va manifestement devoir repenser ses méthodes de travail.
Selon les auteurs de l’action de groupe, le fait d’avoir « caché ces informations et trompé les actionnaires » a « gonflé artificiellement » le cours de bourse d’Activision Blizzard au cours des dernières années. En d’autres termes, les actionnaires estiment avoir acheté les titres d’Activision Blizzard a prix surévalué au regard de leur valeur réelle – alors que le cours de bourse est corrigé et s’oriente actuellement à la baisse (de l’ordre de -13% depuis les poursuites du DFEH).
En attendant que les tribunaux californiens se prononcent, on retiendra donc que le service juridique d’Activision Blizzard devra faire face aux deux affaires simultanément.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 octobre 1979 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
4 août 2024
-
3 mars 2024
-
25 janvier 2024
-
27 décembre 2023
Réactions (15)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte