NCsoft fait ses comptes : le mobile en berne, le PC à la fête
Au cours du premier trimestre, NCsoft a enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 30% – du fait d'une baisse de 41% des résultats de ses activités mobiles, à peine compensée par l'engouement suscité par Aion Classic.
NCsoft vient de publier ses résultats du premier trimestre 2021 et une fois n’est pas coutume, la branche « mobile » du développeur sud-coréen affiche des résultats en berne (manifestement du fait de la concurrence locale), quand ses activités « PC » connaissent un regain d’intérêt auprès des joueurs.
La concurrence des plateformes mobiles, l'attrait d'Aion Classic
En termes chiffrés, entre janvier et mars dernier, NCsoft enregistre un chiffre d’affaires de 512 milliards de wons (379,2 millions d’euros), en baisse de 30% en un an et de 9% au regard du trimestre précédent. Le bénéfice net atteint 80,1 milliards de wons (59,3 millions d’euros), en baisse de 59% en un an, stable d’un trimestre à l’autre.
NCsoft évoque plusieurs raisons à ces résultats en demi-teinte : d’abord la baisse significative des résultats de sa branche mobile. Elle génère toujours l’équivalent de 240 millions d’euros en un trimestre, mais connait une baisse de 41% en un an et de 14% en un trimestre. Et la hausse trimestrielle de 6% ses activités PC ne suffit pas à compenser – les MMORPG PC du groupe ont généré 95,4 millions d’euros, soit un record depuis 2018. Dans le détail, on constate que le chiffre d’affaires de Lineage et Lineage 2 augmente quand celui de Lineage M et Lineage 2M baisse. Guild Wars 2 enregistre également des résultats en progression, mais la progression la plus significative est sans doute celle d’Aion (+276% en six mois) grâce aux serveurs Classics du MMORPG récemment relancés en Corée du Sud.
Parallèlement à un chiffre d’affaires en baisse, le groupe voit aussi ses coûts salariaux augmenter de 26% du fait d’augmentation de salaires et de la distribution de primes. Les coûts marketing augmentent aussi de 22%, en prévision du lancement des prochains titres du groupe – notamment Trickster M ce 20 mai et Blade & Soul 2 au cours du deuxième trimestre afin de rajeunir le public du MMO d’arts martiaux.
Des localisations de plus en plus complexes
Quant aux projets à plus long terme du studio, il faudra manifestement se montrer patient. Le lancement d’Aion 2 (sur plateformes mobiles) est repoussé à la fin de l’année du fait des conséquences de la pandémie sur les rythmes de production. Les représentants de NCsoft considèrent également que la nouvelle génération de consoles ne trouvera son plein potentiel que d’ici « deux à trois ans ». Le studio n’entend donc pas précipiter le développement de ses titres consoles.
Et selon NCsoft, la localisation de ses jeux à travers le monde est « aujourd’hui bien plus complexe que par le passé » : il ne suffit plus de traduire que le studio réalise pour la Corée ; selon NCsoft, il faut maintenant adapter les mécaniques de jeu et les modèles économiques. Des composantes chronophages et coûteuses, qui obèrent l’attrait des localisations.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
20 janvier 2025
-
La « réinterprétation moderne » Blade and Soul NEO s'annonce en Occident : les inscriptions sont ouvertes 1614 janvier 2025
-
12 décembre 2024
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
Réactions (20)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte