Blizzard n'a plus de jeux à remasteriser : le studio prépare « de nouveaux jeux de nouveaux genres »

Depuis quelques années, Blizzard multiplie les remises au goût du jour d'anciens jeux. Mais selon Allen Adham, les nouveaux projets du studio sont maintenant « plus nombreux que jamais », on peut donc « s'attendre à de nouvelles choses ».

Campus Blizzard

Blizzard a la réputation d’améliorer ce qui existe déjà, mais de peu innover. Le studio s’est longtemps appuyé sur ses trois licences historiques (rejointes par Overwatch en 2016) et la BlizzConline 2021 en février dernier n’a pas vraiment renouvelé le catalogue du développeur – plusieurs des projets annoncés par le studio consistent à remettre au goût du jour des jeux anciens, comme la Blizzard Arcade Collection qui ressuscite les premiers jeux du studio, Burning Crusade Classic qui relance la première extension de World of Warcraft, HearthStone Classic qui reprend le jeu de carte tel qu’il était à son lancement ou encore Diablo II: Resurrected qui dépoussière Diablo II...

Faut-il en conclure que Blizzard entend dorénavant se limiter à des remasters ? Manifestement non si on en croit CNet qui rapporte les propos d’Allen Adham, l’un des fondateurs de Blizzard, qui avait quitté le groupe en 2004 avant d’y revenir en 2016 pour chapeauter la division « incubation » du studio.

Selon Allen Adham, Blizzard « n’a pratiquement plus de jeux à remasteriser, vous pouvez donc vous attendre à l’avenir à de nouvelles choses ». Il précise :

« Longtemps, nous avons été habitué à sortir un jeu et le patcher peut-être une fois ou deux avant de passer au jeu suivant. Maintenant, nous évoluons dans ce nouveau monde où les jeux sont exploités dans la durée et constamment mis à jour pendant longtemps. Ca signifie que les cycles de développement sont plus longs, que les équipes de conception sont plus imposantes et que les exigences liées à l’exploitation de nos jeux existants sont plus importantes. Maintenant, il faut patienter plus longtemps entre deux lancements.
Mais pour être clair, notre pipeline de développement est aujourd’hui plus riche que jamais. Nous avons de nouvelles équipes qui travaillent sur de nouveaux jeux de nouveaux genres vidéo ludiques. »

Ces nouveaux jeux n’ont pas été annoncés dans le cadre de la BlizzConline, et sans surprise, Allen Adham n’en dit donc pas plus ici non plus – on sait néanmoins que certaines équipes de Blizzard travaillent manifestement sur un shooter ou encore sur un jeu mobile reposant sur la licence Warcraft...

Pour l'avenir, Allen Adham évoque néanmoins une réorganisation des équipes de développement chez Blizzard, notamment du fait de la pandémie : la plupart des salariés du groupe travaillent actuellement chez eux. Ca convient manifestement très bien à certains d’entre eux, quand d’autres ont hâtes de revenir sur le campus d’Irvine, alors que d’autres encore aspirent à une forme de flexibilité. Selon Allen Adham, cette réorganisation a sans doute vocation à être pérennisée : « il me semble difficile d’imaginer que nous retournerons à un monde dans lequel 100% des salariés de Blizzard devront être à Irvine ». Des processus de télétravail ont été mis en place, ils sont manifestement efficaces et pourront donc se poursuivre.
Quant à l’avenir personnel d’Allen Adham ? Il botte en touche : à court terme, il prévoit de reprendre sa partie sur Valheim.

Réactions (73)

Afficher sur le forum