Vers un durcissement de la classification des loot boxes en Allemagne
L'Allemagne actualise sa loi sur la protection des mineurs et entend y intégrer une disposition interdisant les loot boxes dans les jeux destinés aux joueurs mineurs. Le Bundestag y voit une initiation aux jeux d'argent.
On connait le principe des loot boxes : des « boîtes de butins » au contenu aléatoire que les joueurs peuvent acheter dans les jeux vidéo, dans l’espoir d’obtenir tantôt un objet rare, tantôt une babiole. Longtemps présentes dans les modèles économiques de nombreux jeux vidéo, les loot boxes n’ont aujourd’hui plus la cote auprès des éditeurs : elles sont de plus en plus impopulaires chez les joueurs et sont surtout dans le collimateur des autorités de régulation de nombreux pays (qui hésitent à les soumettre aux mêmes régimes juridiques que les jeux d’argent et de hasard).
Dans ce contexte, le Spiegel rapporte que le Bundestag allemand examine actuellement une réforme de la loi locale sur la protection des mineurs (vieille de 20 ans), notamment pour l’adapter à l’ère numérique. Elle vise par exemple à mieux lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux, mais aussi à encadrer les modèles économiques de jeux vidéo (les incitations à l'achat dans les jeux) incluant l’utilisation de loot boxes.
Concrètement, la présence de loot boxes dans un jeu imposerait de facto une classification « déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans » par l’USK allemand, avec des pictogrammes identifiant clairement les mécanismes à l'oeuvre. Par exemple, un jeu comme FIFA 21 (aujourd’hui classé tout public) pourrait être déconseillé aux joueurs mineurs du fait de son mode Ultimate Team. Pour conserver une classification « tout public », le jeu devrait désactiver ses loot boxes par défaut.
Selon le projet de loi du parlement allemand, les loot boxes ne seraient pas assimilées au régime juridique des jeux d’argent et de hasard, mais présenteraient « des risques » pour les jeunes joueurs du fait de leurs « mécaniques semblables à ceux des jeux de hasard ». En d’autres termes, les loot boxes contribueraient à familiariser les jeunes joueurs avec les pratiques liées aux jeux d’argent.
Autre évolution significative : tous les jeux vidéo seraient concernés. Le texte de loi ne distinguerait plus les jeux selon la plateforme (PC, consoles ou mobiles), ou leur mode de commercialisation (vendus en boîtes en magasin ou téléchargeables en ligne). Jusqu’à présent, la loi se limitait à considérer la vente de disquettes et cartouches de jeux.
Le projet de loi doit encore être adopté par le législateur allemand (ce devrait manifestement être une formalité sous réserve d'amendement à la marge) mais son entrée en vigueur en Allemagne est prévue pour ce printemps. De quoi ajouter un clou supplémentaire au cercueil des loot boxes ?
Sur le même sujet :
-
Interview de Stephen Mulrooney, Chef de produit et chef de la technologie chez Behaviour InteractiveBehaviour Interactive - 17:16
-
Fractured Online - 16:09
-
AVerMedia - 14:35
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 9Final Fantasy XIV Mobile - 20 novembre 2024
-
Breachway - 20 novembre 2024
Réactions (45)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte