Vicarious Visions fusionne avec Blizzard – pour collaborer à un remake de Diablo 2 ?

Après avoir longtemps travaillé sur les licences d'Activision, les 200 salariés de Vicarious Visions intègrent les effectifs de Blizzard Entertainment – pour collaborer à la réalisation d'un remake de Diablo 2 ?

Depuis 2005, le studio Vicarious Visions appartient au giron d'Activision et le studio basé à Albany s'attelait au développement de titres reposant sur des licences appartenant à sa maison-mère – notamment Tony Hawk, Guitar Hero, ou encore Destiny et Skylanders, entre autres. Mais aujourd'hui, le studio confie à GamesIndustry avoir été « fusionné avec Blizzard Entertainement » (l'autre branche du groupe Activision Blizzard) et donc « se consacrer pleinement dorénavant à la conception des jeux Blizzard ». En d'autres termes, le studio ne devrait plus concevoir ses propres titres. 

Final stand

Pour expliquer cette intégration, Blizzard précise qu'après « avoir collaboré avec Vicarious Visions pendant un certain temps et développé une excellente relation, le studio a réalisé qu'il y avait là une opportunité intéressante pour [Vicarious] d'initier une collaboration de long terme ». En conséquence, les 200 salariés de Vicarious ont donc vocation à intégrer les opérations de Blizzard et Jen Oneal (jusqu'à présent à la tête de Vicarious) est promu vice-président en charge du développement chez Blizzard. 

Mais pour travailler sur quels projets ? D'après Jason Schreier chez Bloomberg, les équipes de Vicarious travailleraient depuis l'année dernière sur un remake de Diablo 2 – Blizzard se refuse à confirmer. Plus concrètement, la Team 1 de Blizzard aurait été en charge de ce remake depuis l'année dernière, après avoir travaillé sur Warcraft III: Reforged. L'accueil très peu enthousiaste de la refonte du jeu de stratégie aurait néanmoins encouragé Blizzard à revoir ses plans : le 15 octobre dernier, l'équipe en question aurait été « réorganisée », ses membres intégrés à d'autres projets de Blizzard (ou remerciés) et le projet de remake aurait été confié à l'équipe en charge de Diablo IV, avec le soutien des équipes de Vicarious. Si Blizzard se refuse pour l'instant à tout commentaire, on imagine que la BlizzConline 2021, le mois prochain, sera l'occasion d'en apprendre davantage sur les projets du groupe.  

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

4,1 / 10
94 aiment, 119 pas

Réactions (61)

Afficher sur le forum

  • Encore un remake de prévu ? Non mais faut vraiment arrêter de parler d'un glorieux passé et se tourner enfin vers l'avenir pour redevenir un studio digne de ce nom.
    23/1/2021 à 21:30:42 (modifié le 23/1/2021 à 21:30:42)
  • Je ne comprends pas trop l'intérêt de lancer un Diablo 2 quand il y a le 4 en prépa.

    Autant le WoW Classic a du sens, étant donné que le WoW actuel ne permet plus cette expérience.

    Mais Diablo 2 est toujours jouable. Même si visuellement il a vieillit, ça permet exactement d'accentuer le côté nostalgique.
    Warcraft 3 Reforged en est la preuve. En dehors des bugs à foisons et des mensonges vendus par Blizzard. Je suis bien plus nostalgique et je prends bien plus de plaisir a jouer avec les vieilles voix, a voir les vieux graphismes bien plus cohérent. A voir le design bien plus singulier qu'un War3R qui du WoW transformé en STR pour coller au standard actuel de la licence.

    Qu'ils laissent Diablo 2 où il est, qu'ils se concentrent sur le 4. Diablo 3 n'a pas fait l'unanimité sauf en terme de vente, un peu comme War3 reforged. Il a été abandonné très rapidement. Je trouve que le studio a quand même grillé pas mal de cartouches ces dernières années. Il serait peut être temps de faire rêver les joueurs à travers de la nouveauté et non remémorer aux joueurs que le Blizzard actuel n'est plus que l'ombre de l'ancien.

    Ce n'est que mon avis après.
    23/1/2021 à 22:32:30
  • Décidément, les remasters ont le vent en poupe... le jeux vidéo serait-il dans une ère ou l'innovation est à bout de souffle ?
    23/1/2021 à 23:36:32
  • Ça fait vraiment plaisir de savoir qu'on a arrêté de nous servir du réchauffé pour carrément nous refiler le même plat froid 20 ans plus tard. J'apprécie l'honnêteté de la démarche : ils n'essaient même plus de nous cacher qu'ils nous prennent pour des andouilles.
    24/1/2021 à 02:14:24
  • En même temps on est pris pour ce que l'on est.
    24/1/2021 à 02:20:43
  • cest tout simplement parce que tout le monde surfe sur la vague nostalgique des jeux vidéo d'antant (encore que, D2 est pas si vieux)

    A la limite, je veux bien une version HD de Diablo 2 tel qui est mais c tout mais pas a 30-40 euros comme Warcraft 3 reforged.
    24/1/2021 à 11:35:18
  • J'aurais quand même voulu un remake de Diablo premier du nom mais bon, il y a sans doute plus de personnes qui préfèrent avoir le 2e
    24/1/2021 à 16:23:40
  • Message supprimé par son auteur.
    24/1/2021 à 17:15:03
  • Citation de smonk :
    En même temps on est pris pour ce que l'on est.
    Tout le monde ne se reconnaît pas dans cette catégorie, seulement ceux qui acceptent ce modèle avec un sourire béat "paske Blizzard y son tro bien". Il y en a encore qui y croient.
    24/1/2021 à 21:36:28
  • J'ai la sensation exactement inverse : à force de lire partout des messages de personnes expliquant en long, en large et en travers qu'il faut être atteint de déficiences mentales et intellectuelles graves pour jouer aux jeux Blizzard et y trouver un intérêt, il y a bien pu avoir une sorte de panurgisme qui a poussé certains à quitter les jeux Blizzard par fierté et estime de soi.

    Quant à Diablo 2, ça reste à l'état actuel le pire des 3, ne serait-ce que par son ergonomie qui a très mal vieilli et l'extrême limitation des emplacements d'inventaire + stash + cube qui empêche de stocker comme on souhaite.
    25/1/2021 à 00:49:57 (modifié le 25/1/2021 à 00:49:57)