Microsoft en passe de s'offrir ZeniMax et Bethesda pour 7,5 milliards de dollars

Pour peu que l'opération soit validée, Microsoft entend s'offrir le groupe ZeniMax Media, ses studios de développement (de Bethesda à id Software) et ses licences (Elder Scrolls, Fallout, Doom) pour 7,5 milliards de dollars. 

Microsoft en passe de s'offrir ZeniMax Media

L’industrie du jeu connait une solide croissance et comme la plupart des industries en croissance, elle tend à se concentrer de plus en plus entre les mains d’une poignée d’acteurs. On en a un nouvel exemple aujourd’hui : par voie de communiqué, Microsoft indique être en passe de s’offrir le groupe ZeniMax Media que les joueurs connaissent mieux au travers de son éditeur Bethesda Softworks, incluant pléthore de studios de développement parmi lesquels Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios (le développeur du MMORPG Elder Scrolls Online), Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, ou encore Roundhouse Studios, qui regroupe en vrac les licences The Elder Scrolls, Fallout, DOOM, Quake, Wolfenstein, ou Dishonored, entre autres.
Un package impressionnant, qui serait acquis pour la somme rondelette de 7,5 milliards de dollars, en cash – l’opération serait bouclée entre Microsoft et Robert A. Altman (le patron et fondateur de ZeniMax Media), sous réserve de validation des autorités de régulation.

Microsoft ne fait pas mystère des objectifs de l’opération : étoffer sa capacité de production de jeux et alimenter ses plateformes. Selon le groupe, « les jeux sont le principal moteur de croissance de l’industrie du jeu et les jeux alimentent aujourd’hui les nouveaux services comme le Xbox Game Pass, qui a atteint un nouveau palier avec plus de 15 millions d’abonnés ». Aux termes de cette acquisition, Microsoft pourrait ainsi compter 23 « équipes créatives » dans son giron (contre 15 aujourd’hui) et renforcer ses effectifs avec les 2300 salariés du groupe ZeniMax. Le groupe pourra tout autant ajouter le catalogue de ZeniMax à son offre Xbox Game Pass et à son service de cloud gaming.

Toujours par voie de communiqué, ZeniMax Media et Microsoft précisent que les équipes de chaque studio ont vocation à rester en place et poursuivre leurs activités, et que l’opération s’inscrit dans la droite ligne de « l’étroite collaboration » qui unit déjà ZeniMax à Microsoft depuis des années. On sera néanmoins peut-être curieux de découvrir si, à l’avenir, les titres de ZeniMax Media (réputés pour être distribués sur toutes les plateformes possibles ou presque) continueront à être diffusés aussi largement.

Que pensez-vous de Xbox Game Studios ?

4,9 / 10
48 aiment, 55 pas

Réactions (89)

Afficher sur le forum

  • Message supprimé par son auteur.
    22/9/2020 à 17:01:17
  • Citation de Eronir :
    SEGA ca serait plus symbolique qu'utile pour xbox vue l'état de la boite. Pour moi c'est plutôt des licences à fort potentiel aux US qu'ils visent, mais on peu éliminer EA avec qui ils ont déjà un deal.

    Après on peut imaginer aussi un studio asiatique pour bien faire chier Sony, genre Square Enix ca serait drôle, ou Konami.
    Pendant que Sony négociait des exclu, MS négocier le rachat des sociétés lol.

    Le tweet dis "vous êtes pas prêt" en gros après Bethesda, donc ca semble énorme quand même, faut que ca fasse l'effet d'une bombe.
    Ou alors le Tweet c'était juste une blague...
    22/9/2020 à 17:08:45
  • Citation de Oulanbator :
    Le plus simple ce serait de racheter directement Nintendo ou Sony.
    Pas si on réfléchi au potentiel blocage lié à l’absorption d'un concurrent...
    22/9/2020 à 17:13:19
  • Message supprimé par son auteur.
    22/9/2020 à 17:14:06
  • Citation de Memoris :
    Ou alors le Tweet c'était juste une blague...
    je pense aussi que c'est ça.

    après c'est l'annonce pour bien lancer les precommande.


    Mais honnêtement, ça me changera pas vu que Fallout ou TES c'est sur PC que je les fait (et encore comme bcp F4 ne m'a pas transporté, et F76 .. no comment lol) et je les achèterai.
    Si demain, ils annoncent une exclu même temporaire de GTA VI.. la par contre c'est plus la même et ça aura un impact immédiat.
    22/9/2020 à 17:14:16
  • Citation de Vorc :
    Comment ça ?
    Dans une bonne partie des pays, il y a des lois anti monopole... Et donc, des grosses boites concurrentes, c'est pas toujours facile à "fusionner"/racheter... Car cela bloque au niveau légale car ca risquerai de foutre en l'air la concurrence...

    Y a "plein" d'exemple de tentative de rachat qui n'ont pas eu lieu à cause de çà...
    22/9/2020 à 17:18:32
  • Message supprimé par son auteur.
    22/9/2020 à 17:27:42
  • Des rumeurs parle du rachat ou d'un partenariat entre Microsoft et SEGA, plusieurs chemins amène a ce projet.

    Microsoft aurait une manette de jeu : Bleu , Blanc et Noir , il apparaitrait dans des mots codés le mot : Sonic, il y aurait des fuites chez Sega. Phil spencer a été vu en voyage au Japon dernièrement...
    22/9/2020 à 18:18:17 (modifié le 22/9/2020 à 18:18:17)
  • Citation de Peredur :
    Ils vendent TES6 à 80€ sur PS5 et utilisent les bénéfices pour financer sur Xs et PC le Game Pass qui inclut sans surcoût le même TES6 rendant le modèle viable et mettant fin au passage au débat stérile entre Alandring et Oulanbator histoire de libérer un peu l'autre fil ?
    Le meilleur commentaire du fil.
    22/9/2020 à 18:22:19