Peut-on initier une carrière de rpo-gamers dès neuf ans ? Le jeune joueur brésilien Zenon entendait tenter sa chance dans les tournois de Fortnite. Il est banni pour quatre ans, le temps d'avoir l'âge de jouer avec les grands.
On connait le vers de Corneille : « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ». Manifestement, Epic Games n’y souscrit pas totalement, du moins pas dans le cadre des compétitions officielles de Fortnite.
C’est ce qu’on déduit du cas du jeune Zenon, joueur brésilien de neuf ans, manifestement plutôt doué à Fortnite (assez pour avoir attiré plus de 150 000 abonnés sur sa chaîne YouTube) et qui espérait concourir dans les tournois officiels du shooter. Las, selon le règlement des compétitions de Fortnite, seuls les joueurs âgés d’au moins 13 ans sont autorisés à tenter leur chance – selon l’ESRB, l’organisme de classification des jeux outre-Atlantique, Fortnite est déconseillé aux joueurs de moins de 13 ans et sur un plan juridique, on comprend aisément que les joueurs les plus jeunes ne puissent pas prétendre à une activité « professionnelle », fût-elle pratiquée dans un jeu vidéo (le pro-gaming implique un temps de jeu important, d'éventuels gains financiers, etc.).
Et le développeur applique son règlement à la lettre : le jeune Zenon a donc été banni du mode compétitif de Fortnite pour une période de quatre ans, le temps qu’il ait l’âge d’arpenter de nouveau le shooter et ses compétitions.
Juridiquement, la démarche se comprend sans doute. Moralement, elle émeut les internautes (à fortiori après avoir vu le jeune Zenon en larmes, tentant de plaider sa cause sur les réseaux sociaux – il en appel jusqu’à son compatriote Neymar, le joueur du PSG). Le #FreeZenon fait florès sur Twitter et les pro-gamers les plus célèbres (comme Ninja) se mobilisent pour leur jeune collègue. Ils estiment notamment que Zenon aurait pu être interdits de compétitions officielles, sans pour autant le bannir du mode Arène du jeu.
À cette heure, Epic Games n’a pas encore réagi aux demandes de Zenon, mais on imagine mal le studio faire une entorse aux principes de protections des jeunes joueurs, a fortiori à l’heure où Fortnite est régulièrement pointé du doigt précisément pour l'engouement (parfois un peu trop passionné) qu'il suscite chez certains jeunes joueurs. Du haut de ses neuf ans, Zenon devra manifestement réorienter sa carrière vers des activités moins compétitives et des jeux davantage tout public.
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte