Steam : toujours plus de jeux pour un chiffre d'affaires record

Fort d'un chiffre d'affaires évalué à 4,3 milliards en 2017, Steam pèserait pour 18% de l'économie totale du jeu PC. Un résultat record, mais généré essentiellement grâce au Top 100 de la plateforme (PUBG en tête), malgré un catalogue de plus de 21 000 jeux référencés.

Logo de Steam

On le constate maintenant de longue date : la distribution numérique tient une place croissante dans l'économie du jeu vidéo et Steam, la plateforme de vente en ligne de jeux de Valve, est évidemment l'un des principaux acteurs du secteur. Et si Valve n'est pas un groupe côté en bourse (sans obligation, donc, de publier ses comptes), Sergey Galyonkin, à l'origine de SteamSpy, s'attèle à décortiquer les usages des joueurs et donc l'économie de Steam.
Et cette semaine, Sergey Galyonkin est à San Francisco à l'occasion de la GDC 2018 pour livrer le fruit de ses recherches -- compilant l'activité de la plateforme en 2017.

On en retient notamment le poids économique colossal de Steam : la plateforme compte aujourd'hui 291 millions de comptes (dont 63 millions créés en 2017 et pour 57 millions de joueurs actifs au cours des deux dernières semaines), et aurait généré un chiffre d'affaires estimé à 4,3 milliards de dollars au cours de l'année (contre 3,5 milliards en 2016), sans prendre en compte les micro-transactions -- à titre de comparaison, la totalité de l'industrie du jeu PC pesait 32,3 milliards en 2017. À elle seule, la plateforme Steam pèserait donc environ 18% de l'économie du jeu PC.
Le chiffre n'est qu'une estimation (les données compilées par Sergey Galyonkin reposent sur les usages des joueurs et non sur des données financières de Valve, ne lui permettant donc pas d'appréhender correctement le poids des jeux distribués gratuitement ou ceux remboursés, par exemple), mais les tendances restent pertinentes et selon Sergey Galyonkin, 2017 est une année record pour Steam.

PUBGLogoHeader.jpg

Comment expliquer ces résultats ? Notamment grâce aux ventes de Counter-Strike: Global Offensive (12,5 millions de ventes, pour un budget de 120 millions de dollars), mais surtout de Playerunknown's Battlegrounds (le phénomène des derniers mois, avec 28 millions de copies vendues, pour un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars à lui seul) : le jeu de Battle Royale de PUBG Corp est particulièrement populaire en Chine et depuis que Steam est autorisé dans l'ex-Empire du milieu, les cybercafés locaux ont massivement installé la plateforme de distribution pour permettre à leurs clients de jouer à PUBG.
Et c'est là le principal constat de Sergey Galyonkin : il y a aujourd'hui 21 406 jeux proposés sur Steam (7 696 lancés uniquement en 2017), mais le chiffre d'affaires de la plateforme est généré par une infime minorité de ces titres : l'essentiel des ventes est réalisé par le top 100 des jeux les plus populaires de la plateforme et selon l'analyste, il suffit de réaliser un chiffre d'affaires brut de 22 millions de dollars pour entrer dans le top 20 des meilleures ventes de la plateforme.
En d'autres termes, la plateforme qui apparait comme une vitrine du jeu indépendant, qui doit permettre aux plus petits développeurs de toucher un public de joueurs même sans le soutien d'un puissant éditeur... s'avère surtout une vitrine pour les mastodontes économiques de l'industrie du jeu.
Un constat qui fait écho aux usages des joueurs : un joueur possède en moyenne 10,8 jeux sur Steam (le chiffre est en baisse constante) et le joueur médian ne possède deux jeux. Difficile dès lors de s'y faire une place et à l'heure où Steam devient incontournable ou presque, un jeu qui ne parvient pas à s'imposer sur Steam peut peiner à exister. Mais le salut viendra peut-être de la Chine puisque d'après Sergey Galyonkin, les joueurs chinois achètent en moyenne six fois plus de jeux que les joueurs américains (qui représentent néanmoins la première population de joueurs de la plateforme, à hauteur de 13,9 des joueurs actifs de Steam).

Mais Sergey Galyonkin, le vrai problème de l'industrie du jeu repose sur le fait que trop de jeux sont développés, puis distribués sur Steam, diluant ainsi la visibilité de l'ensemble des titres. Mais la conclusion de Sergey Galyonkin n'est peut-être pas totalement innocente non plus puisqu'en plus de compiler les données de SteamSpy, il est aussi le directeur de la stratégie de publication chez Epic Games -- qui ne distribue pas ses jeux sur Steam.

Que pensez-vous de Valve ?

8,4 / 10
50 aiment, 8 pas

Réactions (16)

Afficher sur le forum

  • Et certains chantent à qui veut l'entendre que PUBG est surfait et en train de couler...je n'ai pas ce jeu parce que je joue à autre chose, ce qui ne veut pas dire que je n'y ai pas joué, mais il est vraiment bon ! Il mérite son succès et Valve ne dira pas le contraire vu le pognon que ça lui rapporte...
    23/3/2018 à 13:26:51
  • Vu le succès que c'est en Chine et le nombre de joueur qu'ils possèdent, tu m'étonnes qu'il soit 1er.
    23/3/2018 à 14:17:56
  • L'analyse comme quoi les gens possèderaient de moins en moins de jeux sur steam ne serait justement pas faussée par cette ouverture massive sur la Chine ou ils ont apparemment tous acheté PUBG?
    23/3/2018 à 14:31:34
  • ça expliquerait le classement foireux si y'a que des chinois qui achètent...
    23/3/2018 à 15:56:46
  • Oui enfin...les chinois ne sont pas forcément ceux qui banquent le plus au Cash Shop contrairement à ce que certains croient...
    23/3/2018 à 15:58:49
  • 28 millions de copies vendues pour PUBG oui... wouah quel belle performance... ET WOUAHH quel bel performance aussi du côté cheaters !! C'est le seul jeux qui à un nombre de cheater aussi haut moi ça m'a dégouté un peu du jeu... et la MAP miramar pff une vaste blague, aucune âme... bref jeux fantastique mais une comu assez merdique faut le dire :/
    23/3/2018 à 16:39:18
  • Quand je pense à tous le drama autour du bundling de Steam avec HL2 a l'époque par tous ces gens qui haissent automatiquement tout ce qui est nouveau. Mon compte est maintenant un peu plus agé que tous ces gamins de 13 ans que je frag.
    23/3/2018 à 17:40:35
  • Citation de Francis Carton :
    Quand je pense à tous le drama autour du bundling de Steam avec HL2 a l'époque par tous ces gens qui haissent automatiquement tout ce qui est nouveau. Mon compte est maintenant un peu plus agé que tous ces gamins de 13 ans que je frag.
    Le badge "14 ans de service" pour ma part le 1er Mai prochain.
    J'avais jamais encore vu ça comme ça mais tu as raison :-D

    Valve est un acteur majeur du jeu vidéo, d'abord en tant que créateur d'Half Life qui a révolutionné les FPS , qui a ensuite donné naissance à CS et cie.
    Ensuite en tant que vendeur de jeux dématérialisé qui a permis a beaucoup de jouer à peu de frais avec les soldes.
    Mais aussi pour ce qu'ils ont fait pour la communauté Linuxienne en créant les Steam machines/SteamOS et en développant un catalogue de jeux compatibles Linux qui n'a jamais été aussi grand.
    23/3/2018 à 23:29:54
  • Moi ce qui me choque, c'est ça :
    "il y a aujourd'hui 21 406 jeux proposés sur Steam (7 696 lancés uniquement en 2017)"
    Si c'est vrai, on a donc 36 % (35,9 pour être précis) des jeux dispos sur Steam qui ont été lancé en 2017 !
    C'est pas complétement aberrant ?
    Ou y a une erreur quelque part ?
    Je trouve ça vraiment fou le nb de sorties de jeu ces dernières années.
    Alors après, comme il est dit dans l'article, ces jeux récoltent les miettes, au mieux.
    Mais après, faut pas s'étonner. Sur les 7 696 jeux, combien valent vraiment le coup ?
    J'ai l'impression que la grande majorité de ces jeux ont été fait sur RPG Maker.
    Je peux me tromper bien évidemment, mais le nb de titres qui s'affichent avec de belles images pour attirer l'oeil sur la page magasin ou même dans la liste des jeux (genre l'image ou l'icône sensée représenter le jeu) puis quand on clique dessus, on tombe sur un jeu RPK Maker qu'on pouvait trouver gratuitement à l'époque sur certains forums.
    Où on pouvait quand même faire des dons pour les personnes qui avaient travaillés sur ces titres, car certains le méritaient je trouve, ça m'est déjà arrivé d'en faire, mais le truc, c'est que ce doit être une part infime de tout ce qui sort via RPK Maker. Maintenant, même les titres les plus naz sont payants donc...
    24/3/2018 à 06:22:08
  • J’ai vu 63% des clients Steam installé en chinois sur les stats mensuel. Ca veut tout dire. Par contre il ne fait pas perdre de vu qu’il paie les jeux trois moins chère et que beaucoup sont gratuits.
    24/3/2018 à 07:32:52