Fondé en 1996 par Gabe Newell et Mike Harrington, Valve rencontrera un succès planétaire avec son premier FPS, Half-Life avant de le décliner largement. Le studio se dit aussi intéressé par le MMO.
Fondé en 1996 par Gabe Newell et Mike Harrington, ayant l'un et l'autre fait leurs armes chez Microsoft, le studio américain Valve est connu pour ses nombreux FPS.
Basé à Bellevue dans l'Etat de Washington, Valve signe « Half-Life » en novembre 1998, le premier titre que studio et qui connaîtra un immense succès commercial et critique. Half Life recevra de très nombreux prix, notamment celui du « meilleur jeu PC de tous les temps » en novembre 1999, octobre 2001 et avril 2005.
Fort de ce succès, Valve déclinera son jeu sous forme de suites et mods. Le studio signe notamment Half-Life 2, Counter-Strike, Day of Defeat, Team Fortress ou encore Portal.
Spécialisé dans le jeu de tirs à la première personne, début 2008, Valve entend néanmoins élargir son audience en développant des titres sur consoles et se dit intéressé par le MMORPG (et le MMOFPS).
Jeux-vidéo
Valve a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.