Questions/réponses : personnages, combat, artisanat, univers ou religion dans Conan Exiles
Sur les réseaux sociaux, l'équipe de développement de Conan Exiles répond aux questions des (futurs) joueurs et apporte de nombreuses précisions sur les principales mécaniques de Conan Exiles, ses combats, son artisanat ou encore la place des religions dans le jeu, entre autres. Compte-rendu.
Annoncé par Funcom voici quelques semaines, Conan Exiles suscite une certaine curiosité, tant en termes de contenu que de fonctionnalités. En attendant de tester le jeu dans le cadre d'un accès anticipé attendu cette année (pour une sortie commerciale ultérieure), hier soir, sur les réseaux sociaux, l'équipe de développement du « jeu de survie brutal » s'est donc attelée à répondre aux (nombreuses) questions des joueurs, parfois saugrenues, apportant quelques précisions sur les principales mécaniques de jeu. Compilation de ce qu'on en retient.
Création et personnalisation de personnages
On le sait, dans Conan Exiles, le joueur incarne un personnage exilé dans un désert hostile, et dans lequel il devra survivre, avec ou contre les autres joueurs. Le développeur apporte quelques précisions en la matière.
- À la création du personnage, le joueur pourra choisir parmi une « énorme liste de races de personnages, car tout le monde peut être exilé, peu importe son origine ». Le choix de race n'a pas pour autant d'influence sur le gameplay, le choix est purement « roleplay » ;
- L'ampleur de la liste des options de personnalisation des avatars dépendra néanmoins des demandes des joueurs pendant l'accès anticipé ;
- Dans Conan Exiles, il n'y a pas de classes de personnages (le jeu repose sur les capacités du joueur), mais bien un système de niveaux et d'expérience ;
- Les personnages ont tous accès à l'ensemble de l'équipement, il faut juste assumer ses choix (une armure lourde protège mieux mais entrave les mouvements) ;
- L'animation des personnages (dont on reproche parfois la qualité dans les jeux de Funcom) est réalisée grâce à un système de motion capture pour Conan Exiles afin de proposer des mouvements réalistes ;
- Des emotes seront disponibles pour soutenir le roleplaying et le développeur en promet un nombre élevé à la sortie du jeu ;
- Si le jeu est imaginé comme un titre à la première personne, une vue à la troisième personne est présente aussi, rendant l'apparence du personnage importante ;
Univers et gestion de serveurs
Conan Exiles repose sur un système de serveurs publics ou privés (sur le modèle d'ARK, par exemple, qui a servi d'inspiration aux équipes de Funcom, entre autres jeux de survie). Les joueurs sont donc en mesure d'héberger leurs propres serveurs (en fonction des capacités de leurs configurations et bande-passante) et d'en fixer les paramètres. Et si les joueurs se sont interrogés à plusieurs reprises sur la capacité de ces serveurs, le développeur se borne à dire que l'optimisation et la puissance des serveurs détermineront le nombre de joueurs qui pourront y être réunis (on se souvient néanmoins que Funcom évoquait un objectif d'une centaine de joueurs sur un unique serveur).
- Dans le cadre de l'accès anticipé, seuls l'environnement désertique et la Cité sans nom seront disponibles dans le jeu. D'autres environnements (forêts luxuriantes, montagnes enneigées, etc.) seront progressivement ajoutés jusqu'à la sortie commerciale du jeu ;
- À sa sortie, Conan Exiles promet un univers ouvert (pas de murs invisibles), mais les cartes de cet univers pourrait être limitées dans le cadre de l'accès anticipé ;
- Au lancement, l'univers de jeu devrait par ailleurs couvrir une superficie de 50 km², le monde sera néanmoins plus restreint dans le cadre de l'accès anticipé, pour s'étendre progressivement ;
- Selon le développeur, l'univers de Conan Exiles est monde « vivant », c'est-à-dire qu'il est peuplé de créatures arpentant l'univers de jeu, chassant pour se nourrir, cherchant des points d'eau ou combattant d'autres créatures... en plus de PNJ plus ou moins amicaux ;
- L'équipe de développement entend par ailleurs respecter l'univers de Conan imaginé par Robert E. Howard. Le jeu se déroule donc entre les récits de Xuthal of the Dusk et A Witch Shall be Born (et s'appuie sur les deux ouvrages pour poser le contexte historique du jeu), mais le développeur ne spécifie pas de zone géographique précise pour garder plus de liberté dans la création des environnements. Et de souligner que Funcom ne réalise pas un jeu narratif, mais un jeu dans lequel les joueurs interagissent pour écrire leur propre histoire ;
- Enfin, les conditions de jeu de chaque serveur dépendent essentiellement des paramètres fixés par le joueur qui tient le serveur : il peut ou non y avoir des zones sûres, la possibilité ou non de piller l'équipement d'un joueur vaincu, différentes pénalités de mort (de l'absence totale de pénalité à la perte de tout son équipement), etc.
Système de combat
Entre autres ambitions, Funcom entend réaliser un jeu particulièrement dynamique et viscéral, aux combats brutaux et barbares. L'objectif du développeur est restituer le sentiment que dégage l'univers de Conan. Les choix de gameplay vont en ce sens.
- Il n'y pas de classes, ni de combo dans Conan Exiles (à l'inverse d'Age of Conan). Le combat est basé sur les capacités du joueur et ses réactions en temps réel ;
- En termes de combats, le jeu trouve ses influences dans les titre intégrant des mécaniques de combat à la première personne, comme les Elder Scrolls ou Dark Messiah Of Might and Magic, etc.
- Les combats ne reposent pas sur un système de ciblage pour laisser la part belle à l'action ;
- Néanmoins, si les combats reposent sur les capacités du joueur, l'équipement compte également : une épée aquilonienne bien forgée restera toujours plus dévastatrice qu'une pierre taillée ;
- Des armes de sièges sont prévues (peut-être pas dans l'accès anticipé) ;
- Enfin, à la question « peut-on trancher les autres joueurs en deux ? », la réponse est « Oh que oui ! »
Mécaniques de jeu
On l'a compris, Conan Exiles repose sur l'interaction des joueurs, qui peuvent s'allier ou s'affronter, tout en devant compter aussi avec un environnement hostile. Dans ce contexte, le développeur apporte quelques précisions sur les mécaniques globales du jeu.
- Capturer des zones ennemies et leurs structures est au coeur du gameplay, de façon plutôt brutale (c'est-à-dire trouver un campement ennemi, le raser et y reconstruire son propre camp) ;
- Les joueurs peuvent être amenés à installer, puis améliorer leur propre campement, mais ils peuvent donc être détruits par des raids PNJ (la Purge) ou d'autres joueurs. Un campement risque d'être rasé quand un joueur n'est pas connecté et pour s'en prémunir, il faudra ériger de solides défenses, ou alors s'installer dans des zones où les soldats de la Purge ne s'aventurent pas... même si ces zones ont aussi leurs inconvénients (si on ne s'y aventure pas, ce n'est pas sans raison) ;
- L'univers de jeu compte de nombreux PNJ et recruter certains de ces PNJ pour défendre un camp est prévu, mais pas dans le cadre de l'accès anticipé ;
- Pour défendre ses possessions, on peut aussi nouer des alliances, voire forger des alliances de guildes ;
- Il y a des montures dans Conan Exiles, mais capturer et dresser des animaux ne sera pas possible dans le cadre de l'accès anticipé. De même, il n'y aura pas de bateaux dans un premier temps (peu utiles dans l'univers désertique jouable dans le cadre de l'accès anticipé) ;
Artisanat
Selon le développeur, l'artisanat, que ce soit pour fabriquer son équipement ou ériger des campements, est une composante essentielle de Conan Exiles, notamment parce qu'elle permet d'augmenter drastiquement ses chances de survie.
- Si la progression dans Conan Exiles ne repose pas sur un système de compétences, il existe bien des aptitudes d'artisanat à débloquer ;
- Les ressources brutes sont particulièrement importantes dans le jeu et situées stratégiquement (on s'affrontent pour y avoir accès). Selon l'équipe de développement, la récolte de ressources et leur utilisation dans l'artisanat sont des activités essentielles. Et « outre les objets traditionnels qu'on peut obtenir, la recherche de ressources peut être l'occasion de ramasser quelques coeurs ou têtes au passage » ;
- Certaines armes peuvent permettre de débloquer des aptitudes ou attaques spéciales qui leur sont propres ;
- Il n'y a pas de monnaie au sens propre dans Conan Exiles : toute l'économie repose sur le troc ;
- La construction de structures est peu ou prou similaire à celle qu'on trouve dans les autres jeux de survie, comme Ark, mais le développeur « aime à penser que le système est agrémenté de quelques éléments supplémentaires plutôt malins » (sans préciser lesquels) ;
- Les joueurs peuvent ériger des châteaux entiers, avec moult détails et textures : le système de construction repose sur le positionnement de murs (de nombreuses sortes différentes), et non l'empilement de cubes.
La place des religions
La religion et le rôle des différentes divinités sont importants dans l'univers de Conan et on retrouvera ces composantes dans Conan Exiles. En attendant des précisions à venir, Funcom esquisse la place des religions dans le jeu.
- Le fonctionnement des religions dans Conan Exiles est très différent de la façon dont elles apparaissent dans Age of Conan ;
- On note néanmoins que Yog est l'un des dieux présents dans Conan Exiles (les autres seront dévoilés plus tard) ;
- La sorcellerie est présente dans le jeu, mais pas nécessaire accessible aux joueurs en dehors du système de religion ;
- En outre, lorsqu'interrogé sur un éventuel système de progression de guildes ou de bonus de groupe, le développeur répond que le système de religion répond partiellement à ce type de thématique.
Divers : modèle économique, localisation, interface...
- Les échanges vocaux sont intégrés dans le jeu ;
- L'interface n'est pas suffisamment achevée pour être montrée pour l'instant ;
- Le jeu intègre un certain niveau de nudité des personnages : pour l'instant, ils tombent le haut, « le reste de l'anatomie humaine est encore sujet à considération » ;
- Conan Exiles sera distribué selon un modèle buy-to-play (aucun tarif communiqué pour l'instant) ;
- La localisation du jeu en d'autres langues que l'anglais est à l'étude et dépendra largement des nationalités de joueurs présentes dans le cadre de l'accès anticipé.
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Plateformes | PlayStation 4, Windows, Xbox One |
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Genres | Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval |
Bêta ouverte |
31 janvier 2017 (Windows) 16 août 2017 (Xbox One) |
Sortie |
8 mai 2018 (PlayStation 4) 8 mai 2018 (Windows) 8 mai 2018 (Xbox One) |
49 joliens y jouent, 65 y ont joué.
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