Webzen annonce avoir acquis les droits d'exploitation européens d'ELOA... tout comme GRE Ltd. annonçait récemment avoir acquis les droits d'Inspirit Online. Deux noms différents pour un même jeu, disputés par deux développeurs en Corée.
Après avoir annoncé l'acquisition des droits d'exploitations occidentaux d'Asta il y a moins d'un mois, le studio Webzen Dublin entend manifestement continuer à étoffer son catalogue européen. Le groupe annonce en effet aujourd'hui par voie de communiqué s'être offert les droits d'ELOA -- ou Elite Lord of Alliance, ce MMO d'action sans ciblage aux graphismes ronds et colorés.
Selon Webzen, le titre accueillera ses premiers testeurs au cours de l'automne prochain en vue d'une sortie (en free-to-play) prévue avant la fin de l'année 2015.
Si l'on prend note des projets de Webzen, on se souvient aussi que le groupe GRE Ltd. faisait la même annonce ou presque en juin dernier : le studio revendiquait aussi l'acquisition des droits occidentaux d'ELOA et annonçait dans la foulée avoir rebaptisé le MMO qui devenait Inspirit Online.
Le jeu compte donc deux exploitants occidentaux (et c'est sans doute un de trop), notamment parce que deux développeurs revendiquent la paternité d'ELOA / Inspirit Online en Corée. D'une part, le studio Npicsoft se dit le développeur original d'ELOA (et vient de conclure un accord d'exploitation pour l'Occident avec Webzen) alors que le groupe ESTA Games indique avoir racheté les droits de développement du jeu, a fait évoluer le jeu et a conclu son propre accord d'exploitation avec GRE Ltd. qui distribue donc le jeu en Occident sous le titre Inspirit Online (c'est la modification du jeu qui justifierait le changement de nom).
Mais manifestement, Npicsoft interprète les faits différemment et aurait donc engagé des poursuites contre ESTA Games et GRE Ltd. afin de faire valoir ses droits sur ELOA.
Si les juges coréens devront trancher le différend, les joueurs occidentaux devront manifestement faire un choix entre les deux versions occidentales d'ELOA ou d'Inspirit Online, avec le risque de voir l'une des versions fermer ses portes.
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