Des résultats en hausse pour NCsoft, mais un avenir qui inquiète les investisseurs
NCsoft publie des résultats trimestriels en hausse grâce à une hausse du chiffre d'affaires de l'indétrônable ancêtre Lineage. Mais quid pour l'avenir ? NCsoft mise sur le jeu mobile et l'action du groupe est en berne.
Comme tous les trois mois, NCsoft publie les comptes de son dernier exercice (le deuxième trimestre 2015) et comme tous les trois mois, ils permettent à la fois d'évaluer la santé financière du « leader de l'industrie du jeu en ligne en Corée » et de mieux cerner ses projets à courts et moyens termes.
En termes chiffrés, NCsoft revendique ainsi un chiffre d'affaire de 217,5 milliards de wons (170 millions d'euros) en progression de 2% par rapport au même trimestre l'année dernière, pour un bénéfice net de 57,9 milliards de wons (45 millions d'euros) en hausse de 63% par rapport au trimestre précédent (on se souvient qu'il était particulièrement faible) et de +9% au regard de la même période en 2014.
Des chiffres positifs et en progression, donc, mais comme souvent largement dépendants des seuls résultats du premier Lineage en Corée.
Des résultats portés par Lineage
On le sait, malgré son grand âge et ses 17 ans d'exploitation, Lineage reste la principale source de revenu pour NCsoft. On se souvient qu'au trimestre précédent, les résultats de l'ancêtre des MMO étaient en baisse et avaient donc fait chuter ceux de NCsoft. Après une « campagne de promotions dans la boutique du jeu et des activités marketing agressives » en Corée, la « base de joueurs est solide et stabilisée » (dixit le studio) et Lineage a ainsi généré l'équivalent de 67 millions d'euros de chiffre d'affaires au cours du trimestre (+50% par rapport au même trimestre l'année dernière), soit près de 40% du résultat trimestriel total de NCsoft. Et logiquement, c'est donc en Corée que NCsoft réalise l'essentiel de ses résultats à hauteur de 113 M€, contre 21,4 M€ en Occident.
Le second titre du podium de NCsoft, Blade & Soul qui connait un certain succès à Taiwan et Japon mais rapporte moins en Chine, ne génère que 23,2 millions d'euros ; suivi de Guild Wars 2 (17,5 M€) dont NCsoft attend la prochaine extension, puis d'Aion (15,7 M€). En queue de peloton, WildStar voit son chiffre d'affaire baisser à nouveau (1,62 M€) mais dont on attend la version sans abonnement dans les mois à venir.
Un catalogue étoffé et des plateformes diversifiées pour l'avenir
Au-delà des résultats passés, pour nourrir la croissance à venir du groupe, le directeur financier Yoon Jae-soo mise notamment sur un catalogue étoffé. À court terme, la première extension de Guild Wars 2: Heart of Thorns, est attendue « avant la fin de l'année », Master X Master (ce jeu d'action mettant en scène les personnages emblématiques des licences de NCsoft) doit être lancé en Corée en tout début d'année prochaine et les premiers tests, très attendus, de Lineage Eternal sont toujours planifiés pour les mois à venir.
On sait néanmoins qu'en Corée, le marché mobile fait l'objet d'une attention toute particulière. NCsoft a longtemps été considéré comme très en retard en la matière et entend donc redoubler d'efforts en la matière : en interne, Blade & Soul Mobile et Aion Légion doivent décliner leur licence respective sur tablettes et smartphones, tout comme Lineage 2 Mobile (développé par Netmarble sur la base de la licence de NCsoft).
Et Yoon Jae-soo de souligner les principaux leviers de croissance de NCsoft pour l'avenir : d'abord se focaliser sur l'innovation, ensuite sur le mobile (en étoffant les équipes dédiées en interne et nouant des partenariats comme avec Netmarble) et enfin « renforcer le développement de jeux aux États-Unis » en vue d'une croissance accrue aussi hors de Corée.
On jugera donc des effets de cette politique à moyen et long termes au gré des résultats trimestriels du groupe. À court terme, on constate que l'annonce de ces résultats financiers pourtant en hausse ont été salués par les investisseurs par une baisse de 6,99% du cours de l'action de NCsoft sur les places asiatiques.
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