Wander lancé le 4 juin pour repenser l'exploration et la communication

L'intriguant Wander, présenté comme un MMO contemplatif, sera lancé sur le 4 juin sur PC et PS4. Le jeu repose sur un gameplay d'exploration au sol, dans les airs et sous l'eau, tout en réinventant un système d'échanges entre les joueurs.

Wander sur PS4

Il y a un peu plus d'un an, le petit studio australien Wander MMO annonçait le développement... du MMO Wander. Et on découvrait alors un titre atypique dans l'univers du jeu en ligne car reposant sur un gameplay ignorant toutes formes d'affrontements au profit de mécaniques d'exploration et de contemplations de l'univers de jeu -- réalisé avec le CryEngine et porté par la musique de Benjamin Woodgates, interprétée par le Royal College of Music de Londres.

Exploration : sur terre, dans les airs et sous l'eau

Dans un univers enchanteur et paradisiaque, le joueur incarne tantôt un ent (un arbre marcheur), des amphibiens pour explorer les zones maritimes, des griffons pour s'élancer dans les espaces aériens et depuis la dernière mise à jour, Hira, jeune femme pouvant explorer tous les éléments : la terre ferme à pied, évidemment, mais aussi les fonds marins grâce à des branchies et les zones aériennes grâce à des membranes lui permettant de planer, en plus de pouvoir voyager sur le dos de griffons contrôlés par d'autres joueurs -- selon le développeur, la « glisse aérienne » n'est pas à la portée de tous les joueurs et nécessite une certaine maîtrise de son personnage.
On découvre Hira pour la première fois dans la bande-annonce de lancement de Wander.

Un gameplay contemplatif et social

Et c'est là l'enjeu ludique de Wander : être capable de maîtriser les mécanismes de déplacements (par exemple savoir saisir les courants marins ou aériens pour se laisser porter ou planer plus longtemps) et « étudier » l'environnement pour apprendre à décrypter les mythes et légendes (qui permettront notamment de débloquer les « changements de formes » du personnage).

Wander sur PS4

Mais Wander se veut aussi une expérience collective et le développeur imagine des mécaniques sociales reposant sur l'apprentissage d'un langage à part entière, le Rozhda. Fait de glyphes à apprendre et à utiliser à la souris ou grâce à la manette de la PlayStation 4, cette méthode de communication spécifique au jeu doit permettre à tous les joueurs à travers le monde d'échanger ensemble peu importe leur langue maternelle.
On se souvient que Richard Garriott avait eu la même idée pour Tabula Rasa (pour permettre aux joueurs asiatiques et occidentaux de jouer ensemble) avant d'y renoncer, faute d'inventer une « langue » suffisamment universelle. On sera curieux de découvrir si Wander parvient à relever le défi.

Wander semble donc très atypique sur la scène MMO actuelle et on sera donc curieux de le découvrir plus concrètement sur pièce, d'ici tout juste quelques jours puisque le jeu sera officiellement le 4 juin prochain, à la fois sur PC (via Steam) et son le PlayStation Network. Avis aux explorateurs curieux.

Que pensez-vous de Wander ?

5,3 / 10
2 aiment, 2 pas

Réactions (63)

Afficher sur le forum

  • En même temps une bonne critique ne veut pas dire qu'elle va dans le sens du jeu mais qu'elle a su garder toute objectivité.
    6/6/2015 à 15:28:08
  • Citation de Mercedes :
    En même temps une bonne critique ne veut pas dire qu'elle va dans le sens du jeu mais qu'elle a su garder toute objectivité.
    C'est vrai.
    6/6/2015 à 15:37:53
  • Avatar de Pik
    Pour l'instant, il y a autant de points positifs que de choses intéressantes sur ce jeu, c'est à dire très peu.

    Le côté "révolutionner les interactions sociales", je le vis plutôt comme une régression. Et encore faut-il réussir à en avoir car les rencontres ne sont pas nombreuses au sens d'un mmo.

    Le concept mmo "contemplatif" c'est cool sur le papier, mais pas assez abouti. Là ça ressemble plus a l'artiste qui te vend son super concept abstrait alors que en réalité, c'est juste un point rouge sur une toile blanche. Quelques rares y trouveront leur compte, d'autres y verront une carotte monumentale évidente.
    8/6/2015 à 15:51:52