NCsoft dévoile des résultats en hausse, portés par Lineage et malgré WildStar
NCsoft publie ses comptes et revendique un chiffre d'affaires stable, mais des bénéfices en forte progression notamment grâce à la croissance de l'ancêtre Lineage et malgré le décrochage de WildStar.
Chaque trimestre, NCsoft publie ses comptes et le groupe coréen dévoile aujourd'hui le résultat de son troisième trimestre 2014 (clos fin septembre dernier). Et si NCsoft accuse une petite baisse de chiffre d'affaires (211,6 milliards de wons, ou 154,9 millions d'euros contre 156 millions au trimestre précédent), on constate surtout une hausse impressionnante de ses bénéfices nets : le groupe enregistre 75,7 milliards de wons de bénéfices (55,4 millions d'euros), en progression de 43% par rapport au trimestre précédents, et de 188% par rapport au même trimestre l'année dernière. En attendant l'annonce de nouveaux projets au G-Star et le lancement de Lineage Eternal.
Au-delà des chiffres, on retiendra surtout que le premier Lineage (lancé en 1998) n'en finit pas de porter le chiffre d'affaires de NCsoft -- à hauteur de 50,1M€, soit près d'un tiers du chiffre d'affaires total trimestriel du studio. À la suite du MMO historique de NCsoft, Aion (24,1M€) dont le studio fêtait les six ans d'exploitation en Corée, et Blade and Soul (14,5M€) qui rencontre manifestement un certain succès en Chine, complètent le podium.
Mais ce troisième trimestre est aussi l'occasion de mieux appréhender les résultats commerciaux de WildStar. On se souvient que dans la foulée de son lancement, au cours du deuxième trimestre 2014, le MMORPG du studio Carbine avait généré un chiffre d'affaires de 20,5M€. Sans vraiment de surprise, lors de ce troisième trimestre, WildStar décroche : le chiffre d'affaires du MMO est quasiment divisé par deux (11,7M€) et fait de WildStar le MMO le plus modeste du groupe NCsoft. Pour autant, le groupe coréen prépare l'avenir.
À la vieille du G-Star, le grand salon sud-coréen du jeu en ligne qui ouvrira ses portes la semaine prochaine à Busan, le groupe profite de cette présentation de comptes aussi pour esquisser son programme à venir.
À court terme, le groupe mise d'abord sur Masters X Masters (ce « casual MMO » mettant en scène les personnages des grandes licences de NCsoft), ressorti récemment des cartons et qui a fait l'objet d'un bêta-test ayant manifestement séduit les joueurs coréens -- le jeu est attendu mi-2015. Un peu plus tard, le groupe compte surtout sur Lineage Eternal, le prochain opus de la licence phare de NCsoft : le jeu sera manifestement jouable durant le G-Star, alors que des tests sont prévus courant 2015 en Corée. Et le Project HON, à peine esquissé à cette heure, sera également présenté dans le cadre du salon coréen. Et sur le front occidental, NCsoft mise sur Guild Wars 2 et évoque des extensions (faut-il y voir les mises à jour régulières déployées par le studio ArenaNet ou une véritable extension ?).
On le comprend, si NCsoft peut compter sur un catalogue historique solide lui permettant d'assurer ses arrières, le groupe n'en prépare pas moins l'avenir. Le G-Star devrait permettre d'en apprendre un peu plus.
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Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
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