Le modèle commercial de League of Legends sous la critique

Cadre supérieur d'Ubisoft Blue Byte, Teut Weindermann critique le modèle suivi par Riot Games pour League of Legends, et invite les développeurs à ne pas le suivre.

League of Legends est vraisemblablement de nos jours le jeu vidéo le plus joué au monde, et de nombreux développeurs entendent s'en inspirer, que ce soit au niveau du design mais également du modèle commercial.

Peu de critiques ont jusqu'à maintenant été entendues concernant la monétisation du MOBA de Riot Games, si ce n'est celle de Teut Weindermann, travaillant chez Ubisoft Blue Byte (Settlers Online, Anno Online, etc.) qui la juge trop peu agressive.

"En général, pour des jeux en téléchargement, le taux de joueurs payants est entre 15% et 25%. World of Tanks atteint 30%"

Selon les estimations de Weindermann, seuls 3.75% des joueurs de League of Legends dépenseraient de l'argent réel pour jouer au jeu. Ainsi, la stratégie de Riot Games est de garder les joueurs heureux, et d'avoir une énorme masse de joueurs, mais celle-ci ne peut pas s'appliquer à d'autres jeux ou développeurs plus petits qui n'auraient pas une base de joueurs aussi grande.

Weindermann conclue ainsi que les développeurs ayant un nombre de joueurs limités ne devraient pas suivre l'exemple de Riot Games et se doivent d'être plus agressifs sur leur monétisation des jeux free-to-play, sous peine de mettre la clef sous la porte.

Source : http://www.pcgamer.com/2014/08/11/ubisoft-analyst-criticizes-league-of-legends-monetization-warns-other-studios-not-to-try-it/

Que pensez-vous de League of Legends ?

7,6 / 10
428 aiment, 111 pas

Réactions (366)

Afficher sur le forum

  • Citation de Myrk' :
    On peut aussi se demander combien de Diams challenger ont moins de 20% des champions et 2 pages de runes

    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que LoL a un aspect Pw2, même infime et que son modèle économique c'est tout simplement de la merde.
    C'est toi qui confonds intrusif et p2w, revoit tes définitions stp merci
    27/8/2014 à 22:45:35
  • Citation de Myrk' :
    On peut aussi se demander combien de Diams challenger ont moins de 20% des champions et 2 pages de runes

    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que LoL a un aspect Pw2, même infime et que son modèle économique c'est tout simplement de la merde.


    Keyen, ton argumentation est totalement fausse en blind pick. Avoir plus de 2 pages de runes et plus de 20 champions, c'est pas un avantage.
    27/8/2014 à 22:46:43
  • Citation de Dragonheroes :
    C'est toi qui confonds intrusif et p2w, revoit tes définitions stp merci
    Je suis lv 1 j'achètes 450 € tous les champions, mon winrate augmente, ggwp.
    27/8/2014 à 22:48:00
  • Message supprimé par son auteur.
    27/8/2014 à 22:49:04
  • bah non. Pcq si t'as pas le niveau, tu seras pas meilleur, meme en ayant achete tout le jeu avec de jolis euros... Cya p2w.
    27/8/2014 à 22:51:19
  • On a fait le tour de la question je pense, il est clair que la majorité des participants du fil se fichent de discuter réellement du problème.
    27/8/2014 à 22:53:43
Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.