Coulisses de développement : façonner le monde de H1Z1

En attendant le lancement d'un accès anticipé, Sony Online dévoile les coulisses du développement de H1Z1 et notamment de la conception de l'univers de MMO de survie.

Effet météo

En bref. Comme pour faire patienter les (futurs) joueurs en attendant le coup d'envoi de l'accès anticipé aux serveurs de test de H1Z1, le studio Sony Online dévoile les coulisses du développement du MMO de survie. Le développeur présente son équipe de développement en vidéo et détaille quelques-uns des pans du jeu.
Aujourd'hui et après Tom Schenk, Carson Steil présente donc son rôle de membre de l'équipe artistique de H1Z1 en charge de l'environnement (il façonne notamment l'apparence des objets qu'on trouvera dans l'univers de jeu ou que les artisans survivants pourront fabriquer -- évoquant au passage des « containers de cargos » que les joueurs pourront utiliser comme abris, voire comme composantes de campements).

Diner

Et dans la foulée, le world designer Adam Clegg précise comment ces objets sont ensuite disposer dans l'univers de jeu : il détaille notamment l'aménagement d'une station-service et d'un diner (conçus vides par les artistes avant que les designers ne leur donnent vie), devant retranscrire l'impression d'apocalypse (avec des tables renversées comme si des survivants les avaient utilisées pour se cacher ou se protéger) mais aussi soutenir le gampelay (il faut notamment paramétrer où le serveur est susceptible de générer des objets utilisables ou des ressources -- en bleu sur l'image ci-contre, on prend des notes).

Diner
Diner

On le comprend, le développement se poursuit et Sony Online le fait savoir. En attendant de pouvoir explorer l'univers de jeu plus concrètement, notamment dans le cadre d'un alpha-test devant débuter prochainement.

Que pensiez-vous de Just Survive ?

2,1 / 10
4 aiment, 19 pas

Réactions (7)

Afficher sur le forum

  • J'trouve ça dommage de montrer toutes les idées de développement, les os et la peau de la programmation d'un jeu. Ca vire toute l'âme.
    4/7/2014 à 16:15:20
  • Citation de Inusaa :
    J'trouve ça dommage de montrer toutes les idées de développement, les os et la peau de la programmation d'un jeu. Ca vire toute l'âme.
    Tu n'es pas obligé de regarder si ça te fait cet effet, c'est un peu comme se plaindre des spoilers quand on va sur le forum traitant d'une série et qu'on lit les derniers commentaires de l'épisode qu'on va regarder... vous savez très bien à quoi vous attendre mais vous vous plaignez quand même.
    4/7/2014 à 18:24:32
  • Je ne parle pas de le regarder, mais de le montrer, il y a une certaine nuance. (sans aucune agressivité bien que mon écriture le suggère, mais flemme de chercher mieux)
    4/7/2014 à 23:49:55
  • Je suis assez d'accord avec Inusaa, pour faire taire les impatients et leur donner de quoi tenir bon en attendant la sortie du jeu. Bah les devs en trouvent rien de mieux que de donner des infos sur le développement, le contenu, les musiques, les méchaniques. Au final certain jeux sortent et on a déja quasiment tout vue du contenu ...
    5/7/2014 à 08:48:31
  • Je ne vois pas en quoi cette video révélé les dessous du dev et nuis au jeu.

    De manière général, on vous donne la liberté et le moyen de connaitre le jeu avant sa sortie, à vous de prendre votre décision.
    Si vous trouvez que vous gachez votre gameplay en regardant ce type de video ou d'annonce, c'est de votre faute de ne pas savoir vous restreindre. On ne va pas vous prendre par la main, ni réduire notre espace de liberté parceque des gens râlent qu'on leur en donne trop.

    Hormis ces gamineries, il est vrai que la plupart du temps rien n'est dévoilé et on découvre le jeu quasiment de A à Z. Sauf qu'il y a une autre approche que la relation jeu/consommation. Montrer comment c'est codé, ce n'est pas la même chose que dévoiler du contenu dynamique par exemple : rien ne les empêche de créer à la Guildwars des events et de les dévoiler apres-coup.
    Personnellement, je m’intéresse à l'équipe, à leur méthode d'approche, à leur conception, leurs avancées, au making-of d'un jeu qui n'existe pour le moment pas. Ce sont des approches que je n'ai pas pu avoir dans d'autres jeux car difficilement accessible. Rien à voir avec de l'impatience (je ne parle pas des gosses de 14 ans qui demandent une date de sortie tous les jours sur les forums).
    Donc pour finir, je pense pas que les devs "s'obligent" à sortir ce genre de vidéo pour les impatients : Ils auraient très bien pu se taire jusqu'à la sortie.

    Lorsque le jeu sortira, il y aura forcement des choses à découvrir. Le tout-ou-rien est un raisonnement de gamin.
    5/7/2014 à 10:58:05
  • Citation de Mackdolphin :
    les méchaniques.
    Mécaniques*
    Faut arrêter les animés de mecha


    Sinon pour en revenir au sujet, en effet ça n'a rien à voir avec de l'impatience à satisfaire, au pire on peut voir ça comme du marketing pour continuer de faire parler du jeu, sinon on peut voir la vidéo pour ce qu'elle est, une vidéo faite pour montrer les coulisses du développement aux fans et au curieux qui se demandent comment un jeu est fait et pensé pour concilier l'étape artistique et les contraintes liées au gameplay, comme dans l'exemple de la cafétaria dans l'article.

    Et comme je l'ai dit avant, rien ne vous oblige de regarder les vidéos d'un jeu qui vous plait et vous faire spoiler tout un tas de choses. Si ça vous gâche le plaisir de la découverte, je pense que vous êtes suffisamment adulte et responsable pour gérer vos pulsions et vous empêcher de cliquer bêtement sur ces vidéos en attendant la release.
    Après si vous ne l'avez pas regardé et que vous ne venez ici que pour le plaisir de vous plaindre...
    5/7/2014 à 14:20:24
  • Citation de Rahg :
    (...)je pense que vous êtes suffisamment adulte et responsable pour gérer vos pulsions(...)
    Absolument, d'ailleurs ça se reflète bien sur la qualité générale des interventions
    5/7/2014 à 14:34:41