Un long voyage sur The Banner Saga
Alors que le mode multijoueur de The Banner Saga est disponible depuis février en free-to-play, le développeur Stoic planche sur une aventure narrative prévue pour le 14 janvier 2013.
Un temps chez Bioware, trois développeurs ont plié bagage pour fonder le studio indépendant Stoic et s'atteler sur le projet The Banner Saga. Le financement a été assuré par une campagne Kickstarter en 2012, où ils ont réuni plus de 700.000 dollars sur les 100.000 attendus. La proposition était un concept simple, vivre une histoire d'un long voyage en terre Viking, entrecoupé par des combats stratégiques au tour par tour.
Les combats
Ces combats sont au coeur de The Banner Saga - Factions, le mode multijoueur disponible en free-to-play depuis février 2013. Basés sur du tour par tour, il faudra de manière poser établir des choix cruciaux. Chaque unité possède ses propres caractéristiques, ainsi qu'une jauge de protection (bouclier) et de vie (liée à la puissance). Faire sauter la défense de son adversaire puis l'éliminer, ou prendre le temps de l'affaiblir avant de l'achever, tel est le dilemme de chaque combat, à jauger selon les risques.
Classique sur ce registre, il faudra prendre soin de placer correctement ses unités selon les forces et faiblesses de chacun. Les unités disposent également de points spéciaux permettant d'accentuer ses dégâts, prolonger le déplacement ou utiliser une compétence spéciale. Il faudra donc veiller à les utiliser avec parcimonie.
Le voyage
Si l'on retrouvera ces combats dans la campagne de The Banner Sage, l'essentiel est ailleurs. Bercé par la musique, visuellement enchanteur avec ses dessins à l'ancienne en 2D, le joueur se lance dans un long voyage à travers un monde viking en proie à de nombreuses difficultés. A la tête d'une caravane, il s'agira au fil de l'histoire de faire des choix, notamment à travers les dialogues entre ses membres.
Etre belliqueux, inflexible, diplomate vous ouvrira des portes ou des affrontements. Et au fil de votre voyage, vous verrez votre caravane s'agrandir ou dépérir. En tête du cortège se trouve vos héros que vous allez entrainer et spécialiser au fil des combats. Mais selon le fil des événements et des combats, vous pouvez en perdre définitivement ou temporairement. Il faudra préserver ses forces et ne pas tout miser sur un héros. Les jours passant, votre renommée grandira et vous serez amené à trouver de nouvelles recrues. Il faudra néanmoins veiller au moral des personnes vous suivant, toujours par vos décisions.
Si je n'ai pu jouer que quelques heures, l'aventure complète qui sera proposée le 14 janvier prochain devrait vous entrainer sur au moins dix heures de jeu. Il faudra voir si le rythme relativement lent mais entrainant des débuts arrive à se poursuivre sur toute la durée de l'épopée.
Vous pouvez d'ores et déjà vous essayer gratuitement au système de combat sur The Banner Saga: Factions à cette adresse. Quant au long voyage, il commencera à partir du 14 janvier, dont les billets sont en pré-vente sur la page Steam de The Banner Saga. Une réduction et de bonus inciteront certains à franchir le pas, les moins pressés sauront patienter en attendant les retours de la version finale.
Sur le même sujet :
Plateformes | MacOS, Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), occasionnel (« casual »), stratégie, historique, nordique |
Sortie |
14 janvier 2013 |
1 jolien y joue, 3 y ont joué.
-
17 avril 2020
-
19 décembre 2013
-
20 février 2012
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte