Un bénéfice en baisse, mais un trimestre record pour Lineage
NCsoft publie ses résultats trimestriels et affiche un bénéfice toujours positif mais en baisse de 35% par rapport au début de l'année. Le groupe se maintient grâce à Lineage qui enregistre un résultat record 15 ans après sa sortie.
À Séoul, NCsoft vient tout juste de détailler le bilan financier de son deuxième trimestre 2013 et le groupe sud-coréen affiche des résultats en demi-teintes. Le chiffre d'affaires de NCsoft progresse (à 192 milliards de wons, ou 129 millions d'euros, soit +4% au regard du trimestre précédent), alors que le bénéfice du groupe reste positif (établi à 34,2 milliards de wons ou 23 millions d'euros) mais en repli de 35% par rapport à celui des trois premiers mois de l'année.
Au-delà des chiffres, on retient peut-être plus volontiers que le principal moteur de NCsoft reste l'indétrônable premier Lineage, lancé en 1997 mais qui enregistre aujourd'hui son trimestre record : Lineage seul génère ainsi 47,4% du chiffre d'affaires global du groupe, contre 16% pour Guild Wars 2 (deuxième jeu de NCsoft en terme de poids économique et dont les résultats sont jugés « stables » même si ArenaNet accuse une baisse de chiffre d'affaires de 20%) ou 13% pour Aion (qui profite de résultats « solides » en Chine).
Et si aujourd'hui Lineage 2 ne représente plus de 8% des résultats de NCsoft (à peu près autant que Blade and Soul), le groupe coréen indique vouloir « faire évoluer le modèle économique » de son MMORPG, « sans pour autant renoncer à l'abonnement ».
Pour l'avenir, NCsoft dit miser sur les lancements chinois de Guild Wars 2 (qui devrait faire l'objet d'une nouvelle phase de bêta-test en septembre) et de Blade and Soul. Selon NCsoft, le MMO d'arts martiaux est manifestement très attendu en Chine et y profitera de bien plus de contenu que lors du lancement sud-coréen, l'année dernière. Le développeur entend par ailleurs étoffer le contenu PvP du jeu avant la sortie chinoise.
NCsoft entend tout autant se renouveler et profiter de l'engouement actuel pour les jeux mobiles en Corée : au cours du second semestre de l'année, le groupe devrait lancer « sept à huit jeux sur plateformes mobiles », dont des titres inspirés de ses licences fortes (notamment son jeu de cartes inspiré de Blade and Soul).
Cette présentation financière a par ailleurs été l'occasion d'entendre à nouveau parler de Lineage Eternal, le RPG d'action de NCsoft qu'on avait découvert à l'occasion du G-Star 2011. Selon le développeur, la conception du jeu est toujours d'actualité, va bon train et Lineage Eternal devrait se dévoiler publiquement « d'ici la fin de l'année » (dans le cadre du G-Star 2013 en novembre ?). Le jeu avait suscité un certain engouement, on sera sans doute curieux d'en découvrir une mouture plus achevée.
On le comprend, si NCsoft se repose actuellement sur ses acquis (le premier Lineage en tête), le groupe semble chercher à se renouveler, que ce soit diversifiant ses marchés, les plateformes ou les genres.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
20 janvier 2025
-
La « réinterprétation moderne » Blade and Soul NEO s'annonce en Occident : les inscriptions sont ouvertes 1614 janvier 2025
-
12 décembre 2024
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
Réactions (119)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte