Simplification des interfaces de MMO : une tendance de l'industrie

Longtemps, les MMO affichaient des interfaces particulièrement denses, parfois complétées d'add-on. Les développeurs ont aujourd'hui tendance à faire machine arrière et militent pour leur simplification. Un risque pour le gameplay ?

nw_charactercustomization2_012413_03.jpg

De par leur nature, les MMO ont longtemps affiché des interfaces extrêmement « denses », composées de très nombreux menus. Et pour cause, les MMO intègrent normalement de nombreuses options d'interactions (permettant de discuter avec les autres, de suivre l'évolution de son groupe, etc.) et repose surtout en principe sur des gameplay largement articulés autour des personnages des joueurs (qui progressent, gagnent des niveaux, apprennent de nouvelles compétences, acquièrent de nouveaux équipement, etc.). Autant de composantes qu'il faut gérer et caser dans une interface cohérente, mais souvent riche. Les joueurs eux-mêmes, parfois, en redemandent et complètent l'interface originale du MMO avec des add-on, ajoutant encore de nouvelles fenêtres et options sur l'écran.
Pour autant, malgré cette tendance ancienne, il apparait que de plus en plus de MMO récents adoptent manifestement une approche radicalement opposée et s'attachent aujourd'hui à proposer des interfaces réduites, voire minimalistes. C'est ce que revendique Andy Velasquez, producteur en chef de Neverwinter chez Cryptic (dont l'interface a suit une cure d'amaigrissement), qui répond à Forbes.

« Il y a en effet actuellement une tendance dans l'industrie [du MMO] qui tend à [réduire la taille de l'interface de jeu]. Nous ne sommes pas la seule équipe de développement lassée de jouer avec une interface trop chargée et qui essaie de la réduire. Et je ne pense pas que nous serions la dernière à adopter cette direction.
Je pense que les joueurs eux-mêmes réclameront "moins de fouillis" dans les interfaces une fois qu'ils auront gouté à des jeux comme Neverwinter. Tôt dans le développement, nous avions une interface plus traditionnelle, avec des tonnes de barres de raccourcis un peu partout à l'écran et nous avons décidé de l'alléger, et me demande le sentiment d'une meilleure immersion dans l'univers de jeu, au travers de mon personnage. Je pense que nombre de nos joueurs arriveront à la même conclusion et seront de moins en moins satisfaits avec le paradigme de ces dernières années voulant qu'il y ait des boutons et des barres de raccourcis partout. »

Neverwinter est effectivement loin d'être le seul jeu en ligne à adopter cette approche : Guild Wars 2 et Diablo III ou prochainement The Elder Scrolls Online aussi revendiquent cette volonté de simplifier les interfaces pour mieux immerger les joueurs. Et si la tendance contribue sans doute à une meilleure accessibilité des jeux (plus facile à prendre en main), tout en facilitant aussi les portages vers des plateformes diverses (consoles ou mobiles), on pourrait aussi redouter une simplification des mécaniques de jeu. On imagine que le débat portant sur le juste équilibre entre accessibilité et complexité a encore quelques beaux jours devant lui.

Réactions (50)

Afficher sur le forum

  • Franchement, entre les accès rapides à des items, les CD, les buffs, les skills d'attaque, les skills de controle, etc... Comment peut-on songer un seul instant à ramener ça à 10 pathétiques sorts? Vous ne vous en rendez ptete pas compte, mais quand on joue on utilise à peu près tout (ouioui) selon les situations bien évidement

    T'as tout dit sur la dernières phrases. Les skills utilisés ne sont pas forcément les même en PVE/PVP - RVR.
    Et sans faire le fan boy mais quand je lis que GW2 = spam 10 touches et bien on sait d'où vient le problème IG. Alors oui, si on switch pas d'arme ou de template/stuff selon l'activité, GW2 = 7-8 touches active du lvl 10 à 80 et au delà.
    22/3/2013 à 15:19:31
  • 2 barres de 20 à droite, pareil à gauche, sans compter celle du dessous et celles du dessus, sans exclure les flottantes, il y a de quoi faire
    Heureusement qu'on joue sur des 25"
    22/3/2013 à 15:55:48
  • Citation de Discovolante :
    Mais t'as surement raison vaut mieux faire nos vieux cons aka c'etait mieux avant
    Un jour on a inventer les armes à feu ... c'était pas forcément la meilleure idée qui soit. Mais t'as surement raison, vaut mieux faire nos jeunes cons aka "j'ai plein d'idées !" ... à la con.

    Citation de Discovolante :
    je dis que l'idée de limiter le nombre de skill n'est pas en soit une mauvaise idée.
    Sauf que c'est pas au jeu de se limiter, car ça, le joueur est censé être capable de le faire lui-même. T'es pas obligé d'avoir "trouzemille" binds, moults barres de skills, s'toi qui gère mec !

    Ce qui m'amène à être du même avis que Lyrael, en disant que :

    Citation de Lyrael :
    +1 pour nous laisser faire l'interface.
    Citation de Titan. :
    tu passe ton temps à changer, entre le RvR, le sPvP, les instances, l'open world dés que tu bouge tu doit repenser ta bar et réapprendre à jouer.
    C'est un amusement ça ?

    Citation de chewa :
    un heal en pvp il controle, il assist dps, il heal et il doit gerer son déplacement.
    Hey, je faisais la même chose sur mon Heal ! ... en PvE
    M'enfin c'était sur un autre jeu ... enfin ... faut sortir de WoW quoi.
    22/3/2013 à 20:06:11
  • le problème c'est pas le nombre de sort sur la barre d'interface mais le fait que ces sorts soient biens distincts et participent au charisme de la classe jouée, ce qui n'est helas pas le cas dans beaucoup de MMO

    De plus, avec cette tendance conne de vouloir mettre de l'eSport dans les MMO il y a obligation d'équilibrer les classes. Du coup, on se retrouve souvent avec des skills identiques sur le fond entre les classes et où seule la couleur et les effets de particule kikoo changent.
    22/3/2013 à 20:38:02
  • Citation de Zenboy :
    Un jour on a inventer les armes à feu ... c'était pas forcément la meilleure idée qui soit. Mais t'as surement raison, vaut mieux faire nos jeunes cons aka "j'ai plein d'idées !" ... à la con.
    les comparaisons foireuses avec l'irl on peut s'en passer non?


    Citation de Zenboy :
    Sauf que c'est pas au jeu de se limiter, car ça, le joueur est censé être capable de le faire lui-même. T'es pas obligé d'avoir "trouzemille" binds, moults barres de skills, s'toi qui gère mec !
    si le jeu t'impose une limite, tu vas devoir faire des choix. ça apporte et demande une reflexion supplementaire. Je rejoins Titan, s'adapter a chaque situation, repenser son gameplay, pour toi c'est peut etre pas amusant, mais pour beaucoup de joueurs ça l'est.
    22/3/2013 à 23:49:33
  • Avatar de JNH
    Tiens c'est marrant ce sujet c'est justement mes principaux reproches envers Neverwinter et dans une moindre mesure GW2.

    Pour le premier, je trouve que ça appauvrit le jeu et rend les combats non pas plus dynamiques mais plus répétitifs. Heureusement que ce n'est pas un environnement de bash à la coréenne parce que là on aurait tout gagné !

    Pour le second, autant j'aime avoir des restrictions et devoir réfléchir à mon build (GW1), autant le cul entre deux chaises à faire un hybride avec la moitié des skills en fonction de ton arme avec switch possible histoire d'avoir un peu plus de sorts m'a déplu (parce qu'au final le nombre de sorts "libres" est très réduit et dans ceux d'armes y en a au moins un ou deux qui sont pas géniaux et qu'on remplacerait volontiers).

    Attention, je ne fais pas l'apologie des X barres de skills à la WoW, je n'aime pas non plus.

    Pour moi 10/15 c'est good tant qu'on peut switcher de barre de skills plutôt que les multiplier à l'écran.

    Ce que je me demande c'est pourquoi cette nouvelle génération de jeux orientés "action" n'utilisent pas plus les combos de touches de mouvements. Je vais encore sortir l'exemple de C9 qui remplit bien son office en la matière avec des skills se déclenchant par exemple de 1 à 10 sur une barre mais aussi par exemple avec un arrière + clic droit, un des côtés plus clic gauche, clic gauche +F, saut + E, etc.. Ça c'est bien plus immersif que limiter le nombre de skills puisque c'est lié au mouvement.

    Par contre je suis entièrement pour l'épuration des interfaces. Je ne supporte plus toutes les fioritures complètement rétro (exemple Path of Exile bien que ce ne soit pas un MMO et fait exprès pour le côté old school mais franchement eurk) et les interfaces rigides où tu ne peux déplacer/redimensionner séparément. Rift m'a très satisfaite à ce niveau par exemple, à l'inverse de Tera qui malgré ses efforts de souplesse a d'énormes défauts de lisibilité et quelques bugs à la noix. Mais tout effort graphique pour se démarquer/faire plus moderne ne marche pas forcément. Pour moi GW2 est un fiasco à ce niveau là : si l'effort artistique est là et s'intègre bien au jeu, elle prend trop de place et n'est pas flexible.

    Non vraiment y a encore du boulot côté interface sur les MMO, et pour moi ça ne doit PAS passer par la simplification du gameplay (ou adaptation console au détriment de la version PC).
    23/3/2013 à 13:28:40
  • tout a fait d accord avec JNH

    pour ma part j ai tester cela sur AOC la ou j ai le plus apprecié le gameplay dans du pvp .

    les X barres servaient a un certain type de game play
    si on nous pond un nouveau gameplay l interface y sera nouvelle aussi , et si les gens s y amuse , ils s y feront

    moi j attend PLUS de liberté de mouvement dans les mmo tout en ayant le choix de mes capacitées , j attend donc plus de skill en toute logique .

    pour ce qui est des fiotitures , genre map , menu , tchat , la methode de RIFt m a beaucoup plus , tout est deplacable , on peu tout bouger et mm gerer l opacité
    25/3/2013 à 18:46:55
  • Message supprimé par son auteur.
    25/3/2013 à 21:42:56
  • Citation de Dannk :
    Ouais vive les mmo à 7 touches @Gw2 pour avoir des combats épiques à spam 1, nice la casualisation

    Bientôt le 2 touche pour pas frustrés les joueurs
    encore une fois limitation n'est pas forcement synonyme de casualisation.
    suffit de lire un peu les post précedent, JNH, Titan etc
    faut vraiment etre de mauvaise foi ou avoir des oeillères pour pas comprendre.

    c'est pas parce qu'un ou deux jeux récent ont retenté un système de limite et qu'ils se sont vautrés que l'idée est mauvaise. et je rappelle a l'occasion que sur GW1 les skill etaient limités il fallait choisir, et j'ai jamais entendu un type dire que c'etait une feature casual ou meme s'en plaindre.
    25/3/2013 à 21:50:57
  • Je trouve que la casualisation des interfaces est une bonne chose, elles deviennent de plus en plus ergonomique tout en gardant une quantité importante et suffisante d'informations.

    Citation de Dannk :
    Ouais vive les mmo à 7 touches @Gw2 pour avoir des combats épiques à spam 1, nice la casualisation

    Bientôt le 2 touche pour pas frustrés les joueurs
    Mauvaise foi ? 7 touches @Gw2, si tu bases sur un perso level 5...
    Pour rappel tu as au minimum 15 sorts et 40+ sorts pour certains (Elémentaliste spé conjuration par exemple).
    Non le problème de ce jeu est d'être bloqué dans le choix des skills d'arme, un gros frein à l'amusement car on joue comme le concepteur des classes l'a décidé et non comme on aimerait.
    25/3/2013 à 23:23:01