NeverWinter précise les capacité de son éditeur de contenu

En plus du jeu, NeverWinter embarque un éditeur de contenu permettant aux joueurs de créer et partager leurs propres scénarios. L'outil doit encourager le renouvellement du contenu du jeu et dévoile les grandes lignes de ses capacités.

nw_screen_040212_13.jpg

Avant de servir de cadre à moult jeux vidéo, Donjons et Dragons est d'abord un jeu de rôle sur table, invitant les joueurs à créer et jouer leurs propres aventures. Dès l'origine, la série des Neverwinter s'approprient ce principe et s'accompagne d'éditeurs de contenu permettant aux joueurs de créer leurs propres scénarios et de les partager en ligne.
NeverWinter, le MMO d'action actuellement en développement chez Cryptic Studios, n'échappe pas à la règle et le week-end dernier, l'éditeur Perfect World Entertainment profitait de la PAX Prime de Seattle pour dévoiler une nouvelle démo du jeu et surtout les grandes lignes de son éditeur de contenu, la Foundry.

nw_screen_040212_17.jpg
nw_screen_040212_05.jpg

Prenant la forme d'une « suite d'outils d'édition », l'éditeur de NeverWinter permet de créer ses propres scénarios et missions (ou de modifier ceux déjà existant) pour les proposer aux autres joueurs. Comme de coutume, l'éditeur se veut facile à prendre en main et permet aux « architectes » de modéliser leur propre univers (un décor, des bâtiments qu'il faudra meubler) en assemblant des modules préconstruits, comme un jeu de construction.
On pourra ensuite le peupler à l'aide d'un éditeur de PNJ (on nous vante le degré de personnalisation des avatars - l'une des spécialités de Cryptic depuis City of Heroes - même si le créateur peut reprendre les personnages préconstruits du jeu) et faire parler l'ensemble de ces personnage à l'aide d'un éditeur de textes et d'arbres de dialogues. Comme une mission se doit d'avoir un objectif, le créateur détermine l'objet de sa quête (on y retrouve manifestement les classiques du genre : éliminer un monstre, récupérer un objet, etc.).
Si on en croit GameRadar, Cryptic prévoit aussi la possibilité d'intégrer des quêtes imaginées par les joueurs (préalablement validées par le développeur), directement dans l'univers de jeu. Et le développeur y voit évidemment l'occasion d'enrichir considérablement et durablement l'expérience ludique du titre.
On se souvient que la communauté des créateurs de contenu était déjà particulièrement active sur le premier Neverwinter Nights. On sera évidemment curieux de voir comment les joueurs s'approprieront cet outil de conception dans ce nouveau NeverWinter.

Et d'ici là, Perfect World Entertainment dévoile une nouvelle présentation vidéo des missions de son jeu et part sur les traces de Blackdagger, pirate qui écumait la Côte des Epées avant d'être englouti, croyait-on, par une éruption volcanique. Le pirate revient avec son équipage de morts-vivants et les joueurs devront se mobiliser pour l'arrêter.

Que pensez-vous de Neverwinter ?

6,4 / 10
157 aiment, 77 pas

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • Cryptic tout et dit sans faire du troll leur jeux sont nikel a la sortie mai il ne save pas les faire evoluer et on tourne tres vite en rond dedans et pour la plupart finisse non traduit sa sera sans moi cette fois=)
    4/9/2012 à 19:26:00
  • excellant un éditeur de contenu...

    vivement !!!
    4/9/2012 à 19:54:22
  • J'espère que ce jeux sera au niveau de NWN1 et pas du 2 qui est pour moi un échec.

    Mes attendes sont élevées, autant que mes craintes.
    4/9/2012 à 20:40:25
  • Citation de Selphirios :
    Cryptic tout et dit sans faire du troll leur jeux sont nikel a la sortie mai il ne save pas les faire evoluer et on tourne tres vite en rond dedans et pour la plupart finisse non traduit sa sera sans moi cette fois=)
    c'est clair, quand tu vois STO pendant cryptic et STO aujourd'hui, il y a pas photos.
    4/9/2012 à 20:51:48
  • Citation de Almathea :
    Il n'utilise pas les règles de DD, à partir de là même si c'est un bon jeu les puristes vont le pourrir.
    Bah normalement si, même en étant réorienté mmo d'action, il est toujours censé utiliser l'édition 4 des règles D&D avec une part d'adaptation et de variantes des règles bien sur. Tant que le jeu n'est pas sorti, on ne sait pas jusqu'à quel point, c'est tout. Exemple: DDO de Turbine qui utilise des points de magie pour lancer des sorts dans l'univers D&D. Ça ne fait pas parti des règles papiers de base, mais c'est une possibilité des règles alternatives.

    Donc moi j'attends de voir la cohérence de l'ensemble avant de juger.
    5/9/2012 à 07:18:47
  • Citation de NoeNoeil :
    Neverwinter Nights a surtout eu du succès car il était possible de mettre son monde en ligne.
    C'est vrai que tous les petits serveurs persistants c'était vraiment énorme, sincèrement le potentiel de ce jeu était tellement énorme que je ne comprends pas pourquoi d'autres éditeurs n'ont pas creusé le sujet.

    Les Neverwinter Nights c'était tout de même un concept unique (hormis Vampire la Masquarade qui est plus vieux mais avec tellement moins de possibilités que NN...).

    Peut être une relève avec le futur Questmania de Nadeo, même si l'on ignore toujours le concept exact du jeu.
    5/9/2012 à 11:27:26
  • Citation de Anngelle Evenstar :
    c'est clair, quand tu vois STO pendant cryptic et STO aujourd'hui, il y a pas photos.
    J'ai du louper un episode là, parceque j'ai rien compris à la phrase.
    Pourquoi, c'est danone ou skip qui ont repris STO? Parceque moi je vois toujours Cryptic qui s'occupe de STO. Ca a toujours été.
    C'est surement juste un troll, mais au cas ou je me trompe, j'aimerais bien comprendre le sens de la phrase. Par curiosité.
    Le seul sens que je vois c'est que tu t'es trompé et voulait parler d'ATARI avant et PWE maintenant. Mais ca ne colle pas avec ce que tu repondais a Selphirios puisque justement la localisation fr a repris sur STO depuis qu'ils ont été repris par PWE.

    Sur un autre registre, je comprend Selphirios. Avoir acheté un abo à vie sur dcuo et que le jeu ne soit plus traduit en fr sur tout le contenu end game depuis plus d'un an, ca doit grave saouler. Alors si nwn n'est pas traduit non plus, ca fait beaucoup. T'as raison, boycotte Nwn, je te soutiens à 100%.
    De mon côté, j'essayerais quand meme. L'anglais ne me dérange pas. Et les jeux en anglais ont un avantage, ca trie un peu. On voit moins de "cé tro b1en ou cé tro nul" dessus que sur les autres jeux, vu qu'ils ne restent pas longtemps car ils ne pigent rien. C'est un point que j'apprécie. Ou alors qu'ils le traduisent qu'un an apres la release, que l'effet de mode soit passé.
    5/9/2012 à 14:42:14 (modifié le 5/9/2012 à 14:42:14)
  • Citation de Associal :
    C'est surement juste un troll, mais au cas ou je me trompe, j'aimerais bien comprendre le sens de la phrase. Par curiosité.
    Je ne citerai qu'un seul exemple : les coffres Ferengi. Pour les ouvrir, tu dois avoir une clé spécifique, soit que tu lootes, très rarement, soit que tu achètes avec la monnaie du jeu. Le problème est que tu lootes beaucoup de ces coffres, et que même avec un abonnement à vie, tu ne peux pas acheter assez de clés. Tu es donc obligé de passer par le cash-shop pour les ouvrir. Cela m'a tellement énervé que j'ai définitivement arrêté le jeu, et que Perfect World et Cryptic ne sont pas près de me compter parmi leurs clients.

    Après UbiSoft, je boycotte Perfect World et Cryptic.
    5/9/2012 à 15:31:48
  • Bah tu as bien raison, boycotte Ubi, comme ça on te verra pas sur Farcry3, tu ne joueras pas à AC, ni à Rayman origins et bientôt legend, ni à Child of Eden, ni à From Dust, tu ne jouera pas non plus à Duel of Champions.

    Non vraiment, reste bien ferme sur tes principes Bon c'est pas tout, mais il me reste le dernier coffre à patte à chopper ! Aller, bonne journée
    19/12/2012 à 11:58:28
  • Si j'ai bien compris, l'éditeur de scénario permettra un fonctionnement autonome, avec une UI implémentée.

    Je crois que ça va plaire aux designers en herbe. Hélas, les vrais nostalgiques du mode DM de NWN risquent de continuer à se bouffer les doigts en attendant un jeu leur permettant d'être de nouveau de vrais maîtres de jeu... Avec ce peps qu'aucune machine ne saura remplacer.
    31/12/2012 à 10:31:30