NCsoft enregistre des pertes au cours du deuxième trimestre 2012

NCsoft publie les résultats de son second trimestre 2012 et enregistre des pertes à cause de sa restructuration et de coûts marketing en hausse. Guild Wars 2 n'atteint pas le million de précommandes mais Blade and Soul réalise un meilleur lancement qu'Aion.

0000686180.JPG

Comme ses homologues, NCsoft publie aujourd'hui ses comptes trimestriels (pour la période courant de début avril à fin juin dernier) et pour la première fois depuis longtemps, le Coréen enregistre des pertes.
NCsoft revendique une progression de 4% de son chiffre d'affaires par rapport aux trois premiers mois de l'année (établi à 146 milliards de wons ou 105 millions d'euros), mais accuse donc 7,3 milliards de wons (5,2 millions d'euros) de pertes nettes sur la même période.

Selon le groupe coréen, ce résultat décevant s'explique notamment par la vague de licenciements menée en juin dernier et le paiement des indemnités aux salariés remerciés, en plus des coûts de marketing (en augmentation de 112%) engagés dans la foulée du lancement de Blade and Soul.
À l'inverse, NCsoft sauve (une fois de plus) son trimestre grâce aux résultats du premier Lineage et sa boutique en ligne. Bien que le MMO ait été lancé en 1998, il est aujourd'hui encore le titre le plus rentable de NCsoft (générant à lui seul 45% du chiffre d'affaires du Coréen, contre seulement 28% pour Aion ou 1% pour le premier Guild Wars).

NCsoft envisage néanmoins l'avenir relativement sereinement, escomptant de meilleurs chiffres le trimestre prochain, intégrant les résultats du lancement sud-coréen de son MMO d'action Blade and Soul qui réalise de meilleurs scores qu'Aion en son temps, sur ses 40 premiers jours d'exploitation. À plus longs termes, NCsoft compte sur la sortie chinoise de Blade and Soul et les ventes occidentales de Guild Wars 2 (précisant que « le million de précommandes n'est pas atteint, mais presque » - pour mémoire, les analystes de l'industrie vidéo ludique asiatiques prophétisent la vente de trois millions de copies de GW2 au cours de la première année d'exploitation).

Que pensez-vous de NCsoft ?

4,9 / 10
79 aiment, 75 pas

Réactions (48)

Afficher sur le forum

  • Citation de Gangrel :
    1,7M dans le monde entier, je trouve que c'est peu comparés aux autres jeux en ligne.
    Des exemples ?
    De 2005 évidement.
    Et c'est pas vraiment le "monde entier", vu que le jeu à fait un magnifique four en Asie. Pas le bon public...

    Sinon, joli trainée de haters dans les posts qui suivent.
    9/8/2012 à 00:06:32
  • Citation de Njuk :
    imho c'est pas GW2 qui va prendre la relève à Lineage, ca va encore etre un MMO kleenex. Je ne crois pas au succès d'un cash shop par chez nous.
    De toute façon c'est un cash shop purement esthétique avec des costumes et accessoires, donc ça ne risque pas d'avoir une influence quelconque.

    Après pour la comparaison avec Lineage, pour ma ça ne vise pas du tout le même public.
    9/8/2012 à 00:31:14
  • Citation de Njuk :
    Je ne crois pas au succès d'un cash shop par chez nous.
    Je crois que ça dépend du CS.
    Sur Wow qui a un CS complètement cosmétique, les montures / les pets et tous les autres truc font un carton ...
    Maintenant un CS sur un jeu P2W je suis d'accord, chez nous ça ne sera pas le succès.
    Avec GW2, pourquoi pas de temps en temps ce payer un sac, des emplacements de banque, ou un jolie costume pour faire le kéké en ville
    9/8/2012 à 08:00:56
  • Il ne faut pas oublié que NCsoft a perdu la filliale euro, les serveurs EU de Aion et Lineage 2 ne sont plus gérés par ncsoft, grosse perte de client du coup.
    9/8/2012 à 12:36:54
  • Citation de Dga-fr :
    Il ne faut pas oublié que NCsoft a perdu la filliale euro, les serveurs EU de Aion et Lineage 2 ne sont plus gérés par ncsoft, grosse perte de client du coup.
    S'ils se sont débarrassé de la gestion d'Aion Europe, ça doit plutot être parce qu'ils ont estimé que c'était pas très rentable de garder tout ça non ?
    9/8/2012 à 12:42:29
  • L'une des raison pour l'abandon de Aion en Europe était, si ma mémoire est bonne, que cette filiale ne représentait plus qu'une infime fraction du CA de NCSoft.
    9/8/2012 à 16:14:00
  • Je pense que GW2 redressera les statistiques, mais il est impossible de se prononcer avant Décembre. Les résultats du premier trimestre de 2013 seront décisifs.
    9/8/2012 à 16:20:01
  • Citation de MadCap :
    Je pense que GW2 redressera les statistiques, mais il est impossible de se prononcer avant Décembre.
    Je ne sais pas GW2 va redresser leur statistique, mais hier sur le stress test, il y avait du monde
    10/8/2012 à 07:52:56