Si les MOBA ont de plus en plus d'adeptes, le sigle reste encore nébuleux pour certains. À commencer par Gabe Newell, qui préfère parler d'ARTS (pour jeu d'action et de stratégie en temps réel). Un goût personnel qui pourrait aussi avoir une valeur juridique.
Si le genre est de plus en plus populaire chez les joueurs en ligne, le terme « MOBA » (l'énigmatique acronyme pour Multiplayer Online Battle Arena désignant ces jeux en ligne d'affrontements entre joueurs et en arène) reste encore sibyllin pour bien des pratiquants... à commencer par Gabe Newell, CEO du studio Valve et principal promoteur de Dota 2.
Le terme MOBA lui parle peu et il préfère qualifier le genre d'ARTS, pour Action Real-Time Strategy, ou jeu d'action et de stratégie en temps réel. C'est ce qu'il confie à Gamasutra.
Les MOBA sont un genre, maintenant, non ? Mais j'ignore si vous considérez que Dota 2 est un MOBA - c'est en tout cas ainsi que le studio Riot [le développeur de League of Legends] qualifie le genre.
Gabe Newell : Nous le qualifions d'habitude « d'Action RTS », simplement parce que ça semble avoir du sens pour les joueurs. Si vous l'appeler ainsi, les joueurs ont généralement une bonne idée de ce dont on parle. Je ne sais même pas ce que le terme MOBA recouvre exactement.
Multiplayer Online Battle Arena.
Erik Johnson : Je le savais, ça !
Gabe Newell : Moi non.
Erik Johnson : Mais oui, nommer un genre, notamment lorsqu'il est encore jeune est simplement un outil pour aider les joueurs à comprendre le type de jeux que vous avez.
Gabe Newell : J'aime autant l'acronyme ARTS, pour Action RTS.
ARTS ou MOBA, chacun ses goûts et les joueurs pourront mettre à jour leur dictionnaire personnel en conséquence. Mais plus prosaïquement, à l'heure où les géants du MOBA (ou ARTS) se disputent notamment les droits de la marque Dota, imposer son propre acronyme du genre peut sans doute aussi avoir une certaine valeur juridique, voire économique.
Réactions (59)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte