E3 2011 : Wizardry Online, mort permanente et localisation

Wizardry Online est attendu au Japon en fin d'année. Le MMO qui revendique une extrême difficulté profite de l'E3 pour s'annoncer aussi en Occident et dévoiler ses mécanismes de mort permanente.

On le notait récemment, le Japonais Gamepot entend marquer le trentième anniversaire de la licence Wizardry avec Wizardry Online, un MMORPG reprenant les codes de ses prédécesseurs (de sombres donjons à explorer et surtout un niveau de difficulté particulièrement élevé).
Le jeu est actuellement présenté lors de l'E3 et la bande-annonce est à l'image de la licence (et de sa difficulté) : parfois il est préférable de prendre la fuite plutôt que d'agir inconsidérément.

Et quand on évoque la difficulté de la série, Wizardry Online ne fait pas dans la demi-mesure puisque le MMO intègre des mécanismes de mort permanente. En cas de mort, le personnage réapparaît une unique fois sous forme fantomatique et devra récupérer son corps sans être blessé. S'il échoue, le personnage est définitivement perdu.
Une approche sans concession mais que Nobuyuki Okada explique par une volonté de repenser le design des MMO. Selon lui, aujourd'hui, les MMO sont bien conçus mais le plus souvent, « les monstres ne servent qu'à distribuer suffisamment de points d'expérience pour passer au niveau suivant ». Ce ne sera pas le cas dans Wizardry Online : chaque affrontement doit y être un véritable challenge.

Une approche qui ne s'inscrit clairement pas dans les tendances actuelles, mais qui devrait permettre à Wizardry Online de séduire un public en quête de vrais défis. Ils pourront quoiqu'il en soit tenter de le relever d'ici à la fin d'année au Japon, mais aussi en version localisée américaine et européenne, courant 2012 et distribué en Free to Play. Avis aux téméraires !

Que pensez-vous de Wizardry Online ?

4,7 / 10
14 aiment, 12 pas

Réactions (73)

Afficher sur le forum

  • Après quelques tests (fini les 3 premiers donjons et quasiment le 4ème) :
    • La mort permanente ne peut arriver qu'à partir de l’Âme rank 2 (donc ne pas passer rank 2 sans avoir monté en niveau un peu : j'ai attendu le max du rank 1 : level 7).
      • Au rank 1 tu as 100% de chance de revivre (il faut juste rejoindre la statue).
      • Après avec le rank 2 : par défaut sans rien faire tu as 95 % de réussir à revivre si tu meurs. Par contre tu peux aussi faire des mauvaises rencontres quand tu es mort qui peut baisser ce % (si tu arrives à 0 avant de revivre => mort définitive). En contrepartie, tu peux booster cette proba jusqu'à 100% avec des dons et des objets (5% de chance de mourir définitivement dès le level 7 c'est bien)
      Ça rend la mort permanente assez acceptable. De plus la mort n'est pas une fin en soi, elle permet de recréer un perso qui pourra hériter de ton ancien perso. Et il progressera plus vite et sera plus fort (et peut récupérer les objets de la banque). Donc au final c'est un système intéressant.
    • open PVP (idem qu'au rank 2 mini) : on est en beta => comportement un peu variable... A première vue, il y en a qui vous attendent en ville pour te tuer à 10 m des gardes, quand tu vides tes sacs. J'ai pas été tué mais on a tenté. Le PK bien sur peut paraître pénible dans ce monde là mais il est assez dissuasif pour progresser normalement.
    • Donjon : fonctionnement des donjons assez sympas même si un peu déroutant si tu suis pas l'ordre correct tu n’arrêteras pas de faire des aller-retours, et les objets ne sont dispo que quand tu y vas au bon moment alors que l'objet est déjà sélectionnable... Les pièges : en général ridicule mais il faut faire attention. Le plus dur reste les coffres qui peuvent te tuer quand tu tentes de les désarmer. A ne pas oublier : il y a des créatures d'un niveau très élevés qui peuvent traîner dans les donjons même à bas niveau (monstre qui te one-shoot).
    • Quêtes : aucune quête intelligente à mon avis (quasiment que du "Tue XXX et reviens" et quelques rares quêtes d'exploration), mais c'est un pretexte pour aller dans le donjon où l'on découvre un système plus complexe. Ca se répartit en 2 sortes mission et quete : un grand nombre de missions sont répétables.
    • Personnalisation :
      • Matériel : ça m'a l'air pas mal, même si j'ai l'impression que tout le monde va vers le même matériel avec les mêmes skins donc au final se ressemble...
      • Personne : catastrophique : peu d'option, et trait vraiment grossier.
    • Rendu :
      • Ambiance bonne en moyenne, beaucoup d'élément d'ambiance.
      • Animation de déplacement : catastrophique.
      • Bruit associé au déplacement : catastrophique. Je pense qu'on peut pas se permettre maintenant de sortir un mmo avec de tel bruitage de pas...
      • Armure/Arme : du bien et du très mauvais : dès le départ dans une des premiers échanges tu vois l'épée à 2 mains voler sur le dos d'un des perso....



    Le pire reste au final le son, car celui-ci fait vraiment très mal aux oreilles quand tu marches (mais le son est nécessaire pour plein de chose).

    Je suppose que dans la boutique tu pourras acheter des éléments pour faciliter les % de revivre après une mort.
    7/1/2013 à 12:13:56 (modifié le 7/1/2013 à 12:13:56)
  • "Ça rend la mort permanente assez acceptable."

    Le principe de la mort permanente c'est quand même de mourir, pas de revivre. Là y'a pas de mort permanente pour moi, c'est une mort bisounours. M'enfin si c'était que ça...
    7/1/2013 à 12:45:13
  • À partir du moment où tu peux perdre ton personnage pour de bon, il y a une mort permanente.

    C’est juste qu’elle n’est pas systématique.
    7/1/2013 à 12:57:56