Dossier : le « Nom Réel » en question
Blizzard entend prochainement mettre fin à l'anonymat sur ses forums. L'initiative suscite le tollé des joueurs. Zoom sur une mesure impopulaire et ses conséquences.
Tout joueur suivant un peu l'actualité des MMO l'a remarqué : Blizzard Entertainment met fin à l'anonymat des joueurs sur ses forums. Dorénavant, tout contributeur sur les plateformes communautaires de Blizzard devra signer sa prose de son « Nom Réel » ou s'abstenir de participer.
La mesure, jugée dangereuse par certains, prend le contre-pied de toutes les tendances actuelles dans l'industrie du MMO (il y a encore quelques jours, Blizzard sanctionnait la divulgation d'informations personnelles sur ses forums et continuent de la sanctionner dans World of Warcraft, allant même jusqu'à interdire à ses employés de dévoiler leur identité). Une mesure qui suscite surtout le tollé des communautés de joueurs, d'observateurs et trouve un écho jusque dans la grande presse généraliste.
Nous revenons sur le « Nom Réel » et ses effets dans un bref dossier : présentation de la mesure, motivations de Blizzard, état des lieux de la fronde communautaire et de « l'état de l'art » chez la concurrence avant de s'attarder sur les enjeux juridiques de cette initiative.
- Blizzard ou le « Nom Réel » en question
- World of FaceBook ?
- Du débat à la fronde communautaire
- Un revirement radical
- Le Nom Réel à l'épreuve de la loi Informatique et Libertés
Si les toutes conséquences de la mise en place du « Nom Réel » par Blizzard ne peuvent sans doute pas encore être pleinement appréhendées, l'emballement qu'il suscite aura au moins démontré que les communautés en ligne n'ont pas besoin de réseaux sociaux pour se fédérer et se mobiliser.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Février 1991 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
11 septembre 2024
-
4 août 2024
-
15 avril 2024
-
10 avril 2024
-
8 avril 2024
Réactions (42)
Afficher sur le forum