Lancement du premier épisode de « 2025 ex machina »

Le jeu peut divertir. Il peut aussi être sérieux. Le « serious game » 2025 ex machina le démontre et sensibilise les internautes à la protection de leurs données personnelles.

On le sait, le jeu vidéo peut être un support efficace d’enseignement et de sensibilisation des joueurs. C’est l’objet du serious game 2025 ex machina, lancé hier à l’occasion du Safer Internet Day, par la CNIL et Internet Sans Crainte, pour sensibiliser les jeunes internautes (12-16 ans) quant à leurs données personnelles diffusées en ligne.

Pour ce faire, 2025 ex machina s’appuie sur des allers/retours dans le temps, entre aujourd’hui (où l’internaute insouciant communique moult informations le concernant sur les réseaux sociaux, blogs et autres sites communautaires) et 2025 (où il constate les conséquences de son insouciance d’alors). Il faudra modifier le passé pour « retrouver le maîtrise de son identité » dans l'avenir.
Premier épisode d’une série de six, 2025 ex machina a vocation à aborder divers sujets « sérieux » (les données personnelles, donc, mais aussi le jeu vidéo ou les plateformes de partages vidéo) et sera jouable dans les écoles françaises tout au long de l'année scolaire. En attendant, le jeu réalisé par un collectif d’artistes parisiens est aussi disponible en ligne à cette adresse. Avis aux curieux !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.