Le BBB donne un « F » à Blizzard

Le Better Business Bureau (BBB), institut qui évalue l’éthique des pratiques commerciales des grandes sociétés américaines, attribue une mauvaise note à Blizzard. La faute aux bannissements de masse.

Le BBB, le Better Business Bureau, s’est fixé pour mission d’évaluer les pratiques commerciales des grandes sociétés américaines. Pratiques fiscales, relations avec les consommateurs (évaluées au regard des plaintes de clients transmises au BBB), respects des usages économiques en vigueur dans un secteur donné sont autant de critères passés au crible et qui déterminent la note (de A+ à F) que l’organisme attribue aux sociétés américaines.
Les blogs WOWInsider ou encore ThisURLNotFound remarquaient récemment que Blizzard y obtient un « F », la note la plus sévère.

Si le BBB ne détaille pas les pratiques commerciales visées ici, on peut penser à la politique fiscale de Blizzard. Bien qu’ayant ses locaux en Californie, Blizzard a domicilié son siège social dans l’Etat du Delaware à la fiscalité avantageuse et souvent jugée opaque (les pays du G20 qui se réunissaient au début du mois envisageaient d’inscrire l’Etat américain sur la « liste grise » des paradis fiscaux et zones off-shore dont il faudrait moraliser les activités, avant d’y renoncer).
Le BBB explique néanmoins plus spécifiquement sa note par la politique de Blizzard en matière de sanctions des joueurs (notamment les bannissements de masse dans World of Warcraft). Outre la « fermetures des comptes de 130 000 utilisateurs » (accusés notamment de « tricherie, mensonges ou d’utiliser des programmes de hack »), le BBB souligne l’absence d’avertissements préalables par l’exploitant de MMO, l’arbitraire des sanctions (la faute reprochée au joueur n’est pas prouvée) ou l’inexistence de recours en cas de contestation.

La décision du BBB n’aura sans doute pas le moindre impact ni sur la popularité de Blizzard auprès des joueurs américains, ni sur ses ventes. D'autant moins que Blizzard revendique sa politique active de lutte contre la triche, communique ouvertement sur les bannissements de masse et que cette approche est traditionnellement soutenue par les joueurs. Pour autant, la note a peut-être aussi le mérite mettre en lumière les relations forcément déséquilibrées pouvant exister entre joueurs et éditeurs.

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

4,1 / 10
94 aiment, 119 pas

Réactions (93)

Afficher sur le forum

  • Citation de Andromalius :
    Tu as des exemples précis à donner ou tu fais juste du vent ? Parce que bon, un joueur de MMO qui joue en respectant les conditions d'utilisation normalement, j'en ai jamais vu un avoir d'emmerdes. Ceux qui viennent clamer l'injustice sur les forums sont des mecs bannis pour diverses raisons qui ne donnent que leur version des faits.
    Non mais faut avouer que Blizzard craque des fois.
    Pour mon expérience perso, j'avais 2 comptes sur warcraft3.
    1 avec lequel j'utilisais le map hack à chaque partie, et un sur lequel j'ai dû utiliser 3 fois le map hack, mais qui avait environ 2000 parties à son actif.
    1er compte laissé libre, le 2ème ban, normal.

    A côté de ça, les 2 premiers du ladder 2vs2 étaient des utilisateurs de tous les hack connus sur War3 : lossbot (un bot qui permet d'empiler les loss pour avoir des stats nazes et ne tomber que contre des noobs), maphack (pour voir la map sans fog), et tie hack (si la partie semble mal engagée, le hack permet de faire une égalité ; si un adversaire a été déco, le hack permet d'avoir directement la victoire). Tout prouvait leurs utilisations des hacks : leurs stats (1500 défaites en race random, pas plus pas moins, 0 victoire en random, et 100% de victoire avec toutes les autres races, pour quand même un total de plus de 500 victoires), leur profile (des pseudos genre h4x0r, le clan Learn2hack, et le profile en lui met qui disait "j'utilise les hack de Bendik" + lien vers le site [j'utilisais le même maphack]), et in game, pour les avoir rencontrés, ils se vantaient non seulement d'utiliser ses hacks, mais le prouvaient également : ils décrivaient précisément nos mouvements d'unités, et après que j'ai eu une déco mon partenaire a été tie hacké.
    Bref, tout ça pour en venir au fait : il y a eu une grosse vague de ban, suite à quoi j'ai perdu mon compte principal... Et ces 2 mecs étaient pas bannis.
    Autant dire j'avais la haine. Jsuis pas allé chiâler parce que j'étais en tort, mais normalement les sanctions doivent être adaptées et proportionnées, et là c'était du nawak.


    Et sur WoW, parfois t'attends des heures pour parler à un GM. L'assistance est supposée être 24/24, 7/7, mais un dimanche soir à 3H du mat y a personne (et je doute que ça soit une période de rush ). Quant aux périodes où y a plus de monde ben là on attend pas mal des fois.
    Donc pour Blizzard je leur mettrais un C. Pas mal, mais peu beaucoup mieux faire.
    26/5/2009 à 00:52:23
  • Bah disons que comme d'habitude, ton exemple de "hackers"...ca reste du "je crois que", rien de solide. C'est bine pour ca que je suis honnetement interessé par des sources relatant des histoires de ce genre quel que soit l'éditeur, parce que la on parle un peu dans le vent quand meme.
    26/5/2009 à 01:07:07
  • Comme dit dans le sujet, ca ne devrait pas affecter les ventes. Bliz va continuer à exercer SA politique et c'est tout.

    De tte, on est jamais content de ce qui est fait. Ce qui est triste, c'est de brasser de l'argent pour au final rien du tout (ou presque)
    15/8/2009 à 14:34:51