La « communauté Blizzard » avec Battle.Net 2.0
Lorsque l'on parle « jeu en ligne » chez Blizzard, on pense inévitablement à World of Warcraft. Ce serait oublier Battle.Net, le premier service en ligne de Blizzard, servant depuis 1997 à organiser les parties multijoueurs de Diablo, Warcraft et Starcraft.
Dans la foulée des sorties prochaines de StarCraft II et Diablo III, Blizzard annonçait également une refonte de Battle.Net. A en croire Jay Wilson (lead designer de Diablo III), ce Battle.Net 2.0 a pour objectif d'offrir « la meilleure expérience en ligne, peu importe votre jeu ».
Le service en ligne se veut manifestement plus communautaire (plus inspiré des outils des MMORPG) : les joueurs pourront y créer un profil, inscrire leurs comptes, leurs personnages ou encore des « listes d'amis » pour (re)trouver aisément leurs compagnons d'armes. Ce « Battle.Net nouvelle version » intègre des outils de gestion de ses canaux de discussion in-game (notamment vocaux) ou encore des clans. On mentionne également un équivalent étendu de l'Armurerie bien connue des joueurs de WoW.
Blizzard ajoute également une dimension plus « compétitive » à ce Battle.Net 2.0, avec une option « e-Sport ». Les joueurs pourront y organiser des tournois et enregistrer leurs classements. On avance également la possibilité d'enregistrer ses exploits in-game (une partie de Starcraft II par exemple, mais pourquoi pas également un duel d'arène de WOW ?) et de les partager avec les autres joueurs.
Battle.Net 2.0, le réseau social ludique de Blizzard ?
Ce Battle.Net 2.0 fait quoiqu'il en soit écho aux récentes déclarations de Frank Pearce à GamesIndustry quant à la « communauté Blizzard ».
Le développeur américain « aimerait pouvoir réunir ensemble et en ligne la totalité de la communauté Blizzard », notamment grâce à Battle.Net. « La communauté de World of Warcraft est massive, celle de Starcraft est tout aussi vaste »... Avec une volonté de voir les joueurs passer d'un jeu à l'autre ? « Oui, évidemment. Avec un jeu comme Starcraft, un match ne dure que 15 à 20 minutes, vous pouvez en jouer un en attendant que votre raid [de World of Warcraft] se forme »...
Nombre d'éditeurs de MMORPG multiplient les titres de leurs catalogues. En la matière, Blizzard n'exploitait que l'unique World of Warcraft. En intégrant l'ensemble de ses jeux à une même offre « online », Blizzard espère manifestement fidéliser sa communauté... et préparer l'après WOW ?
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Activités | Développeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
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