Société chinoise, Shengqu Games (anciennement Shanda) apparaît comme l'un des leaders du jeu en ligne en Chine, notamment grâce à l'exploitation de The Legend of Mir II. La société travaille en collaboration avec le gouvernement chinois.
Fondé en 1999, Shanda Interactive Entertainment Limited est l'un des principaux distributeurs de médias et divertissements accessibles via Internet, en Chine.
Shanda Interactive propose un large catalogue de MMORPG populaires en Chine, incluant notamment The Legend of Mir II, The World of Legend, The Sign, The Age, Magical Land, RO, mais aussi la version chinoise de Dungeons & Dragons Online, puis d'Aion: The Tower of Eternity et plus tard de Final Fantasy XIV. Le groupe exploite aussi une série de jeux en ligne accessibles depuis son portail dédié. Shanda en assure le support technique et le service client et diffuse également des films animés, des livres numériques et de la musique à télécharger.
Mi 2005, l'éditeur chinois revendiquait 460 millions de comptes enregistrés, dont 18.5 millions de comptes payants.
Shanda assure par ailleurs l'intégration de technologies softwares et hardwares, d'infrastructures et services réseaux en Chine et à l'étranger, portant sur "des films, de la musique, des jeux, de la vente en ligne, du contenu éducatif et autres applications et services".
En mars 2019, le groupe Shanda Interactive Entertainment Limited est racheté par Zhejiang Century Huatong et est alors renommé Shengqu Games.
Jeux-vidéo
Shengqu Games a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.