Basé à Cary aux Etats-Unis (Caroline du Nord), Epic Games, anciennement Epic MegaGames, est un studio de développement de jeux vidéo. Le studio fut fondé en 1991 par Tim Sweeney, rejoint peu après par Mark Rein, James Schmalz et Cliff Bleszinski.
Fondée en 1991, Epic MegaGames produit la même année son premier jeu : ZZT. Figurant parmi les premiers à promouvoir les shareware, la société se développe en publiant rapidement trois nouveaux jeux développés en interne : Epic Pinball, Jazz Jackrabbit et Jill of the Jungle. Ils éditent aussi des jeux développés par d'autres studios.
En 1998, Epic MegaGames sort son premier jeu en 3D : Unreal. Le succès du jeu pousse la firme à développer et vendre son moteur, l'Unreal Engine et à sortir une série de jeux basés sur l'univers d'Unreal : les Unreal Tournament sur PC et Unreal Championship sur Xbox. Au fil des ans, le studio Epic Games diversifie ses activités et développe des jeux pour tous supports et plateformes (outre ses premiers titres sur PC, le studio signe ears of WAR sur consoles ou Infinity Blade sur mobiles).
Depuis, de nombreux développeurs de MMORPG ont fait appel aux services et au moteur d'Epic Games, parmi lesquels on peut citer StarVault, équipe de développement de Mortal Online ou encore NCsoft qui a acquis la licence du moteur pour deux de ses MMORPG.
En juin 2012, le géant chinois Tencent (l'un des principaux acteurs mondiaux de l'industrie des nouvelles technologies) annonce l'acquisition d'une part minoritaire du capital d'Epic Games. Le développeur américain y voit une source de financement lui permettant de poursuivre ses activités multiplateformes.
Jeux-vidéo
Epic Games a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.