Depuis la création de la Walt Disney Company en 1923, le groupe Disney compte de nombreuses branches distinctes, parmi lesquels certaines sont dédiées aux jeux vidéo (Disney Interactive), voire aux activités en ligne du groupe (Disney Online).
Le groupe Disney compte de très nombreuses branches aux activités distinctes - dédiées aux médias, à l'édition, à l'exploitation cinématographique ou encore aux jeux vidéo ou aux activités online du groupe.
Au sein du groupe Disney, Disney Interactive assure notamment l'exploitation des licences du groupe sous forme de jeux vidéo. C'est Disney Interactive qui orchestre par exemple l'exploitation de DisneyInfinity ou des jeux mobiles du groupe.
Avec Disney Mobile (la branche de la marque dédiée à la téléphonie mobile), depuis 1995 Disney Online fait parti intégrante du "WDIG" (Walt Disney Internet Group), elle-même une division de la "Walt Disney Company" en charge du secteur Internet du groupe. Disney Online est notamment en charge de l'activité de "développement et de la distribution de contenus ludiques et informatiques" de la marque Disney. Disney Online se veut "le coeur de la marque Disney sur Internet" (via 12 sites en 10 langues, en Europe) et le reflet "en ligne des parcs à thème".
Au-delà de ces activités institutionnelles, Disney Online chapeaute le développement des MMORPG estampillés "Disney", à commencer par Toontown Online (MMORPG pour les plus petits) et Pirates of the Caribbean Online (le MMORPG inspiré du film "Pirates des Caraïbes").
Jeux-vidéo
Disney a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.