Ankama
Aussi connu sous les noms :
Ankama Editions, Ankama Games, Ankama Studio, Ankama Web
Ankama
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
15 mai 2001 |
Pays d'origine | France |
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Note moyenne : (37 évaluations)
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Ankama Studio est un studio Lillois de création et l'éditeur/diffuseur de DOFUS, Krosmaster Arena et Wakfu, jeux de rôle massivement multijoueurs sur internet.
Sommaire
Présentation modifier
La première activité d'Ankama, lors de sa création en mai 2001 par Anthony Roux (directeur créatif), Camille Chafer (directeur technique) et Emmanuel Darras (directeur financier), était la conception de sites Internet pour les professionnels. C'est en 2002, suite au succès de la web-agency qui compte quelques clients prestigieux, que leur envie de créer un jeu vidéo commence à se concrétiser. Ils commencent en effet à développer un jeu : DUEL.
En 2003, l'équipe d'Ankama franchit une nouvelle étape vers l'univers vidéo-ludique avec la création d'Ankama Studio, une équipe qui travaillera exclusivement sur le développement de leur jeu, qui change de nom : DUEL devient DOFUS.
Le 15 octobre 2003, le studio lance le premier bêta-test fermé de son jeu.
En 2004, Ankama commence à vraiment rencontrer le succès. En effet, peu après que Dofus soit passé en phase de bêta-test public, le 4 avril, il remporte déjà ses premières récompenses : Prix du meilleur jeu et Prix du Public toute catégorie lors du Flash Festival en France.
En septembre, le studio lance officiellement DOFUS en version commerciale payante.
Depuis, DOFUS est devenu un véritable phénomène en France. C'est le premier jeu massivement multijoueurs français à connaître un tel succès. Ankama profite d'ailleurs de la renommée de son jeu pour étendre ses activités à de nouveaux secteurs.
En 2005, ils créent Ankama Éditions pour gérer la création et l'éditions de produits dérivés de DOFUS, comme le manga qui connait lui aussi un succès conséquent auprès des fans.
La notoriété du jeu commençant à dépasser les frontières de la France, une version anglophone de DOFUS sort en septembre 2005.
Le développement de Dofus-Arena, le second jeu du studio, débute en fin d'année.
En parallèle à ces succès vidéo-ludiques, l'activité « Création de sites Internet » d'Ankama est toujours aussi reconnue et la liste de leurs clients importants continue de s'allonger.
En 2006, Ankama et DOFUS reçoivent une nouvelle consécration, internationale cette fois, en remportant coup sur coup le Prix du meilleur jeu et le Prix du Public toute catégorie lors du Flash Forward (mars 2006 à Seattle, USA) et le Prix du Public lors de l'Independent Games Festival (mars 2006 à San José, USA).
La même année, l'activité Ankama Studio est officiellement lancée avec le développement d'un jeu vidéo online pour la société internationale LEGO : Voya Nui Online Game.
En 2007, Ankama annonce Wakfu, leur prochain MMORPG.
Ankama cherche à se diversifier au maximum : ils lancent Ankama Animations, l'organisme qui leur permettra de diffuser le dessin-animé Wakfu (sur la chaine France 3). Leur objectif consiste a faire de Wakfu un jeu "cross-médias", c'est à dire à renforcer les liens entre dessin animé, bande-dessinée et MMORPG (des éléments apparaissant dans le dessin animé feront leur apparition peu après dans le MMORPG, par exemple).
Ankama Éditions crée en 2008 les labels 619 et Araignée et devient un éditeur à part entière en sortant des univers de DOFUS et Wakfu avec des titres comme Maliki, Mutafukaz, Debazer...
Le groupe Ankama revendique une croissance rapide (400 salariés et 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) et attise l'intérêt d'investisseurs, voire d'acquéreur (le groupe Disney aurait formulé des offres d'achats, refusée à cette heure). En janvier 2013, le directeur financier Emmanuel Darras annonce son départ du groupe, mais en reste associé minoritaire. Anthony Roux et Camille Chafer restent respectivement directeur de création et directeur technique du groupe tandis que Olivier Comte est nommé directeur général en octobre de la même année. Il assurera le poste jusqu'en mars 2015.
En 2003, l'équipe d'Ankama franchit une nouvelle étape vers l'univers vidéo-ludique avec la création d'Ankama Studio, une équipe qui travaillera exclusivement sur le développement de leur jeu, qui change de nom : DUEL devient DOFUS.
Le 15 octobre 2003, le studio lance le premier bêta-test fermé de son jeu.
En 2004, Ankama commence à vraiment rencontrer le succès. En effet, peu après que Dofus soit passé en phase de bêta-test public, le 4 avril, il remporte déjà ses premières récompenses : Prix du meilleur jeu et Prix du Public toute catégorie lors du Flash Festival en France.
En septembre, le studio lance officiellement DOFUS en version commerciale payante.
Depuis, DOFUS est devenu un véritable phénomène en France. C'est le premier jeu massivement multijoueurs français à connaître un tel succès. Ankama profite d'ailleurs de la renommée de son jeu pour étendre ses activités à de nouveaux secteurs.
En 2005, ils créent Ankama Éditions pour gérer la création et l'éditions de produits dérivés de DOFUS, comme le manga qui connait lui aussi un succès conséquent auprès des fans.
La notoriété du jeu commençant à dépasser les frontières de la France, une version anglophone de DOFUS sort en septembre 2005.
Le développement de Dofus-Arena, le second jeu du studio, débute en fin d'année.
En parallèle à ces succès vidéo-ludiques, l'activité « Création de sites Internet » d'Ankama est toujours aussi reconnue et la liste de leurs clients importants continue de s'allonger.
En 2006, Ankama et DOFUS reçoivent une nouvelle consécration, internationale cette fois, en remportant coup sur coup le Prix du meilleur jeu et le Prix du Public toute catégorie lors du Flash Forward (mars 2006 à Seattle, USA) et le Prix du Public lors de l'Independent Games Festival (mars 2006 à San José, USA).
La même année, l'activité Ankama Studio est officiellement lancée avec le développement d'un jeu vidéo online pour la société internationale LEGO : Voya Nui Online Game.
En 2007, Ankama annonce Wakfu, leur prochain MMORPG.
Ankama cherche à se diversifier au maximum : ils lancent Ankama Animations, l'organisme qui leur permettra de diffuser le dessin-animé Wakfu (sur la chaine France 3). Leur objectif consiste a faire de Wakfu un jeu "cross-médias", c'est à dire à renforcer les liens entre dessin animé, bande-dessinée et MMORPG (des éléments apparaissant dans le dessin animé feront leur apparition peu après dans le MMORPG, par exemple).
Ankama Éditions crée en 2008 les labels 619 et Araignée et devient un éditeur à part entière en sortant des univers de DOFUS et Wakfu avec des titres comme Maliki, Mutafukaz, Debazer...
Le groupe Ankama revendique une croissance rapide (400 salariés et 42 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) et attise l'intérêt d'investisseurs, voire d'acquéreur (le groupe Disney aurait formulé des offres d'achats, refusée à cette heure). En janvier 2013, le directeur financier Emmanuel Darras annonce son départ du groupe, mais en reste associé minoritaire. Anthony Roux et Camille Chafer restent respectivement directeur de création et directeur technique du groupe tandis que Olivier Comte est nommé directeur général en octobre de la même année. Il assurera le poste jusqu'en mars 2015.
Jeux-vidéo
Ankama a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.
One More Gate: a Wakfu Legend Jeu vidéo, 2023 |
Développeur | |||||||
Waven Jeu vidéo, 2023 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||
WAKFU Legends Jeu vidéo, 2022 |
Développeur | |||||||
DOFUS Rétro Jeu vidéo, 2019 |
Développeur, éditeur | |||||||
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Drag'n'Boom Jeu vidéo, 2017 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||
Dofus Pets Jeu vidéo, 2017 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||
Krosmaga Jeu vidéo, 2017 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||
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DOFUS Touch Jeu vidéo, 2016 |
Développeur, distributeur, éditeur | |||||||
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Abraca Jeu vidéo, 2016 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
Dofus Pogo Jeu vidéo, 2016 |
Développeur, éditeur | |||||||
King Tongue Jeu vidéo, 2015 |
Éditeur | |||||||
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Wakfu Raiders Jeu vidéo, 2015 |
Éditeur | |||||||
Tactile Wars Jeu vidéo, 2015 |
Développeur, éditeur | |||||||
Kwaan Jeu vidéo, 2015 |
Développeur, éditeur, exploitant | |||||||
Striker Arena Jeu vidéo, 2015 |
Éditeur | |||||||
Krosmaster Arena Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, éditeur, exploitant | |||||||
FLY'N Jeu vidéo, 2012 |
Distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
Dofus Battles 2 Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
WAKFU Jeu vidéo, 2012 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
Boufbowl Jeu vidéo, 2011 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
Islands of Wakfu Jeu vidéo, 2011 |
Développeur | |||||||
Dofus Battles Jeu vidéo, 2011 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
Dofus Arena Jeu vidéo, 2010 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
Wakfu les Gardiens Jeu vidéo, 2009 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant | |||||||
Dofus : l'île d'Otomaï Jeu vidéo, 2007 |
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant |
Films
Ankama a participé à la réalisation ou distribution des films suivants.
Séries modifier
Ankama a participé à la réalisation ou distribution des séries suivantes.
La Dernière Aventure du Comte Lance-Dur Série, 2023 |
Producteur | |||
Wakfu Série, 2008 |
Producteur | |||
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Employés
Vous trouverez listés ci-après les employés passés et présents de la société Ankama.
Bourgain, Mathieu Personnalité, 1983 |
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Chafer, Camille Personnalité, 1978 |
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Darras, Emmanuel Personnalité, 1976 |
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Roux, Anthony Personnalité, 1977 |
Vidéos
4 vidéos de Ankama ont été référencées.
Liens
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