Fondé en 1997, NetEase se veut aujourd'hui l'un des leaders de l'industrie numérique chinoise. Le groupe exploite des MMORPG (notamment le très populaire Fantasy Westward Journey) et accapare 12% du marché chinois.
Depuis juin 1997, le groupe NetEase est considéré comme l'un des géants de l'Internet et du jeu vidéo en ligne chinois (deuxième exploitant de MMORPG en Chine après Shanda en 2008, avec plus de 12% de part de marché sur le secteur). Avec plus de 1600 salariés et un valeur évaluée à 760 millions de dollars en 2006, NetEase exploite notamment le portail 163.com
Outre sa plateforme "POGO Game" dédiée aux jeux en ligne occasionnels lancée en 2005, NetEase exploite moult MMORPG comme Flyff: Fly For Fun, Fantasy Westward Journey (un titre phare en Chine, développé en interne par NetEase, comptant plusieurs dizaines de millions d'inscrits en Chine et des pics de fréquentation à plus de 1,65 millions de joueurs), ou encore Westward Journey Online II.
Grâce à son poids, NetEase a également su intéresser les exploitants occidentaux. En août 2008, le développeur Blizzard Entertainment (World of Warcraft) annonçait une prise de participation dans le capital de NetEase en vue d'en faire l'un de ses éditeurs pour le marché chinois (ainsi, NetEase exploitera notamment la licence StarCraft II et Battle.Net sur le territoire chinois). En avril 2009, Blizzard rompt son contrat avec The9, exploitant historique de World of Warcraft sur le territoire chinois pour signer avec NetEase. NetEase obtient la licence de World of Warcraft China jusqu'en 2012, et cette collaboration sera ensuite régulièrement renouvelée jusqu'en janvier 2023. Après des années de collaboration, Blizzard et NetEase ne parviennent pas à trouver un accord commercial et le contrat exploitation en Chine des principaux jeux de Blizzard que détenait NetEase n'est pas renouvelé.
Jeux-vidéo
NetEase a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.