Rich Vogel est considéré comme l'un des pionniers de l'industrie du jeu massivement multijoueur. S'il débute sa carrière au sein de l'industrie du jeu console (il contribue au développement de titres sur support CD-I, chez Sega ou pour PS1), il travaille rapidement sur des MUD, puis sur Meridian 59 en tant que producteur et qu'on considère traditionnellement comme l'un des premiers vrais MMORPG occidentaux.
En 1997, il intègre le studio Origin et y occupe le rôle de producteur senior d'Ultima Online et en assure l'exploitation pendant deux ans. Fort de cette expérience, il contribue à la théorisation des grands principes gouvernant les processus de développement des jeux en ligne, de la conception d'univers virtuel et de gestion de communauté.
En 2000, Richard Vogel intègre Sony Oline Entertainment en tant que producteur exécutif de Star Wars Galaxies (2003) puis de son extension Jump to Lightspeed (2004).
En mars 2006, il intègre les bureaux d'Austin de Bioware en tant que vice président en charge du développement où il travaille notamment à la conception de Star Wars The Old Republic. En 2012, il annonce son départ de Bioware Austin (le studio fait l'objet d'une vague de licenciements). On retrouve Richard Vogel quelques mois plus tard à la tête des Battlecry Studios, nouvellement créés par Bethesda Softworks.
En septembre 2017, Rich Vogel rejoins le groupe texan Certain Affinity, en tant que vice-président en charge de l'exploitation de jeu (le "jeu en tant que service" et non de produit), alors que le studio s'attèle au développement de deux jeux en ligne.
En mai 2023, Rich Vogel fonde le studio de développement T-Minus Zero Entertainment (une filiale de NetEase) et en assure la direction pour y concevoir un jeu en ligne d'action jouable à la troisième personne, se déroulant dans un univers de science-fiction.