Après avoir fait ses armes notamment chez
Relic sur Dawn of
WAR,
Jay Wilson a rejoint
Blizzard pour travailler sur
World of Warcraft, puis devenir
lead game designer de
Diablo III.
On a (presque) découvert Jay Wilson à l'occasion de la « Worldwide Invitational » 2008 de Paris lors de la révélation du développement de Diablo III, dont il est le lead game designer.
Les joueurs de jeu de stratégie en temps réel le connaissaient néanmoins déjà pour avoir été le lead designer en 2004 de Warhammer 40,000: Dawn of War chez Relic Entertainment, puis de Company of Heroes. Il rejoindra finalement les studios de Blizzard Entertainment pour travailler sur World of Warcraft avant d'endosser le rôle de lead game designer de Diablo III. En janvier 2013, Jay Wilson annonce par ailleurs tourner une page de carrière et quitter son poste au sein de l'équipe de développement de Diablo III, lassé par la licence (plus tard, il évoquera un burnout causé notamment par l'agressivité, le harcèlement et la toxicité des joueurs à son égard). Il reste néanmoins chez Blizzard pour se consacrer à d'autres projets (Jay Wilson travaillera sur le projet Titan qui deviendra plus tard Overwatch, et sur World of Warcraft: Légion).
En 2016, Jay Wilson quitte Blizzard et l'industrie du jeu pour se consacrer à l'écriture et à sa famille.
Notamment :
- King's Quest: Mask of Eternity (1998),
Sierra On-Line,
Inc.
- Blood II:
The Chosen - The Nightmare Levels (1998), GT Interactive Software Corp.
- Blood II: The Chosen (1998), GT Interactive Software Corp.
- Impossible Creatures (2003),
Microsoft Game Studios
- Homeworld 2 (2003),
Sierra Entertainment, Inc.,
Vivendi Universal Games, Inc.
- Warhammer 40,000: Dawn of
WAR (2004),
THQ Inc..
- Company of Heroes (Collector's Edition) (2006), THQ Inc.
- Company of Heroes (2006), THQ Inc.
-
World of Warcraft (2004),
Blizzard Entertainment
-
Diablo 3, Blizzard Entertainment
Parcours professionnel
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Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Jay Wilson.