DOFUS

DOFUS


Développeur Ankama
Editeur Ankama
Exploitant Ankama
Distributeur Ankama

Plateformes Linux, MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, stratégie, fantasy, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 15 octobre 2003
Bêta ouverte 4 avril 2004
Sortie 23 août 2004

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, avec abonnement facultatif, avec microtransactions, sans contenu téléchargeable

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
allemand x x x
anglais x x x
espagnol; castillan x x x
français x x x
italien x x x
portugais x x x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Extensions L'île d'Otomaï (2007), DOFUS Touch (2016)
Précédé par DOFUS Rétro
Dans les terres troublées d'Amakna, partez à la recherche des Dofus, des oeufs de dragons magiques aux pouvoirs surprenants gardés par des monstres effrayants... Parcourez continent et îles, ramenez trésors et merveilles, sans oublier votre but ultime !

Présentation modifier

La réflexion et la tactique sont de mise pour dominer d'innombrables monstres, terminer de nombreux donjons et accomplir des dizaines de quêtes. Le joueur choisit son héros doté de caractéristiques précises parmi 16 classes différentes. Le personnage et ses pouvoirs évoluent continuellement, il emmagasine au cours du jeu des objets magiques et des sorts qui enrichissent et modifient sa façon de combattre.

Un univers persistant, délirant, et en constante évolution
Les aventures se déroulent dans un univers médiéval fantastique ouvert : au fil de son évolution, le héros est entraîné dans de nouvelles contrées avec de nouveaux monstres à combattre, de nouveaux sorts à jeter et de nouveaux objets à découvrir. Régulièrement, de nouveaux territoires sont ajoutés, apportant avec eux leur lot d'objets, de sorts, et parfois plus encore.
Le jeu baigne dans une athmosphère bon enfant avec un humour omniprésent, ainsi vous pourrez équiper votre personnage d'une Cape Itaine flamme, d'un Choipo Podlard ou encore tirer les flèches du Jakchir Arc, rencontrer des personnages non joueurs tels que Lanseuft de Troille, Pillou Fasse, Paro Cabanne...

La quête
Votre quête principale est de retrouver les Dofus, des ?ufs de dragon aux pouvoirs prodigieux, et dont la disparition a plongé les habitants du pays d'Amakna dans le plus grand désespoir.
Vous ne serez pas seul dans cette quête. Au sein de leurs guildes respectives, les joueurs sont amenés à s'entraider et former des équipes pour être plus efficaces contre les monstres gardiens des Dofus.

Une communauté grandissante
Les joueurs pourront puiser des informations dans le forum pour trouver les astuces qui leur manquent et communiquer entre eux pendant les combats grâce à un chat. Le jeu compte des dizaines de sites de fans regroupant les informations essentielles, ou encore la possibilité de créer des guildes dans le jeu pour regrouper des joueurs aux mêmes intérêts.

Systèmes de jeu modifier

Une nouvelle dimension du jeu en ligne
Conçu pour être joué sur des ordinateurs aux capacités limitées, Dofus est le premier jeu de rôle en ligne développé intégralement en Flash, ce qui lui permet d'être joué sur Windows comme sur Mac et Linux et sur des machines vieilles de plusieurs années. Depuis la version 2.0, Dofus est en Adobe AIR.
Le système de combat est un système de tour par tour, avec des points d'action et des points de mouvement, qui rappelle un Final Fantasy Tactics, tant par le système de combat que par la vue en 3D isométrique.

Configuration requise modifier

Minimum :

  • Système d'exploitation : Windows Vista, Seven, 8 et 10. Linux et Mac.
  • Processeur : 2 GHz
  • Mémoire vive : 768 Mo
  • Carte graphique : Standard (le CPU suffit)
  • Disque dur : 4 Go
  • Carte son : Standard

Recommandée :

  • Processeur : 3 GHz
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Carte graphique : Standard (Dofus permet d'utiliser les capacités de la carte graphique depuis quelques mois afin de profiter d'un boost de performances et d'alléger l'utilisation CPU, des optimisations sont encore attendues)

Extensions modifier

Dofus : l'île d'Otomaï (2007)

Lancée le 25 septembre 2007, l'île d'Otomaï apporte son lot de contenu inédit au MMORPG Dofus. Cette extension modifie notamment les mécanismes PvP du jeu et le fait évoluer vers un système de conquêtes de zones.

DOFUS Touch

DOFUS Touch (2016)

Près de dix ans après la sortie du MMORPG Dofus sur PC, la version tablette pointe le bout de son nez sur iOS et Androïd !
Le jeu sort le 9 juin 2016 au Canada, permettant au studio de lancer la version anglaise en simultané. La sortie française est quant à elle prévue pour le 21 juillet 2016.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à DOFUS.

Ankama
Société, 2001
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

En octobre 2009, le développeur revendique une communauté de 25 millions d'inscrits depuis le lancement du jeu, trois millions de joueurs actifs et plus de 500 000 abonnés. En décembre 2009, le jeu enregistre un record de fréquentation établi à 200 000 joueurs connectés simultanément sur les serveurs. Le record est battu fin février 2011 quand Dofus enregistre 216 000 connexions simultanées sur le jeu.

Critiques

223 critiques de DOFUS ont été publiées.

Bonjour. Après 9 ans passés sur Dofus, je vais émettre une critique sur ce jeu. Le jeu en lui même est très bien pensé et suivi par les développeurs. Dofus est frais, amusant, complet et surtout il est "tactique", comparé à... - Toryhnouche, le 14 août 2013
Edition du 25/10/2011 : Ceci est une actualisation de ma critique concernant le jeu Dofus. A l'heure où j'écrivais ma première critique, je pensais que ma pause dofusienne serait relativement courte, elle s'est au final prolongée... - Lyael, le 28 octobre 2011
Voilà un peu plus de cinq ans que je joue à Dofus, qui est mon premier MMO par ailleurs. Je dois dire que j'ai vite été séduite par cet univers en 2D très coloré et le système de combat au tour par tour qu'offre ce jeu. Il y a... - Anarky, le 12 octobre 2012

Vidéos

170 vidéos de DOFUS ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.