The Binding of Isaac: Rebirth

The Binding of Isaac: Rebirth


Développeur Nicalis Inc.
Editeur Nicalis Inc.

Plateformes Linux, MacOS, Nintendo 3DS, PlayStation 4, PlayStation Vita, Wii U, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, fantasy

Statut Disponible
Sortie 4 novembre 2014

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans

Précédé par The Binding of Isaac

The Binding of Isaac: Rebirth est un jeu d'action-aventure indépendant, développé par Edmund McMillen.
Le jeu est un « rogue-like » dont les mécaniques et l'histoire sont identiques à son prédécesseur, The Binding of Isaac.
Edmund McMillen souhaitait rééditer son jeu avec un nouveau moteur graphique et des ajouts de gameplay.

Histoire modifier

Dans The Binding of Isaac: Rebirth, le joueur incarne le personnage d'Isaac, qui cherche à échapper à sa mère. Celle-ci étant de foi chrétienne et ayant entendu « une voix venant du dessus » lui disant que son fils est corrompu par les pêchés. La mère d'Isaac lui enlève donc ses jouets et tout ses plaisirs, vêtements compris.
La voix retentit une seconde fois et ordonne qu'Isaac soit écarté du monde entier, sa mère l'enferme donc dans sa chambre.
Une fois de plus, la voix se fait entendre, et requiert qu'Isaac lui soit offert en sacrifice. Sa mère se saisit d'un couteau de boucher mais Isaac réussit à s'enfuir.

Durant tout le jeu, Isaac doit donc parcourir les pièces de la maison à travers les différents étages, en affrontant des créatures à l'aspect répugnant ainsi que des organes et cadavres humanoïdes.
Le déroulement du jeu laisse volontairement de la place à la recherche et l'interprétation des rares éléments scénaristiques. En effet seules quelques courtes animations lors des chargements entre les différents niveaux ainsi que les différentes cinématiques de fin permettent de rassembler les pièces nécessaires à la compréhension de l'histoire. Pendant les chargements Isaac est mis en scène de façon pathétique, on le voit rejeté par d'autres enfants, ou encore dans des situations où il est tourné en ridicule et où on se moque de lui, il apparaît également en train de souffrir et de pleurer.

L'aspect fantastique du parcours d'Isaac laisse à penser que cet univers, l'univers du jeu, est entièrement issu de l'imaginaire de l'enfant.

Systèmes de jeu modifier

The Binding of Isaac: Rebirth est un « rogue-like » en 2D vu du dessus.
Les mécaniques sont identiques au jeu précédent, The Binding of Isaac :

  • Le positionnement des salles, des monstres et des équipements est aléatoire à chaque partie.
  • 7 personnages peuvent être débloqués et joués : Isaac, Caïn, Judas, EVE, Marie de Magdala, Samson et BlueBaby.
  • Les équipements ramassés modifient la vitesse de déplacement, les dégâts, la vitesse de frappe, ainsi que la forme des projectiles. Des familiers peuvent également aider le joueur à combattre les monstres.
  • Le joueur peut également ramasser des objets utilisables :
    • Des clefs, permettant d'ouvrir des portes.
    • Des bombes, permettant d'occasionner des dommages aux monstres et dans certaines conditions d'ouvrir des portes.
    • Des pièces, pouvant être échangées auprès de marchands contre d'autres objets.
  • Pour terminer un niveau et descendre à l'étage suivant, le joueur doit affronter un boss. Des mini-boss peuvent également se trouver dans les salles classiques.

En plus du nouveau moteur graphique, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition :

  • 4 nouveaux personnages : Azazel, Lazarus, Eden et The Lost.
    Des nouveaux objets et monstres.
    Des nouveaux challenges.
    Des nouveaux étages, allongeant la durée des parties.
    La possibilité de sélectionner un seed, chargeant une partie prédéfinie où les monstres et objets sont identiques à chaque fois.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à The Binding of Isaac: Rebirth.

Edmund McMillen
Personnalité, 1980
Concepteur de jeu
Concepteur de jeuDepuis 2014

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à The Binding of Isaac: Rebirth.

Nicalis Inc.
Société, 2007
Développeur, éditeur

Informations complémentaires modifier

Une extension est sortie en octobre 2015 et une autre est en préparation pour la fin d'année 2016.

Afterbirth
L'extension propose de nouvelles fins alternatives, deux nouveaux personnages : Lilith et The Keeper, ainsi que plusieurs centaines de nouveaux équipements et monstres.

Afterbirth †
Prévue pour la fin d'année 2016, l'extension intégrera notamment un éditeur de niveaux permettant aux joueurs de créer leurs propres niveaux, monstres et mécaniques.

Vidéos

Une vidéo de The Binding of Isaac: Rebirth a été référencée.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.