Développé par Bioware, la trilogie des Mass Effect plonge le joueur dans un univers de science-fiction marqué par la lutte entre le commandant Shepard et les Moissonneurs (un peuple extra-terrestre). Le jeu s'appuie sur gameplay de RPG d'action.
Clôturant la trilogie des Mass Effect, le troisième opus de la série poursuit l'affrontement du Commandant Shepard et des Moissonneurs, ce peuple extra-terrestre attaquant la terre. Comme souvent dans les titres de Bioware, Mass Effect 3 s'appuie sur un solide scénario (plongeant ici le joueur dans un univers de science-fiction) dont le joueur devra démêler l'intrigue progressivement au gré de ses recherches et de sa progression dans le jeu.
En plus de contrecarrer les plans des Moissonneurs (et leurs sbires, les Récolteurs qui enlèves des colonies humaines entières), Shepard devra aussi compter avec Cerberus, une organisation humaine extrémiste.
Au-delà de sa trame, Mass Effect 3 s'appuie sur un gameplay largement fait d'action (exploitant notamment le système Kinect de Microsoft).
Si les deux premiers opus de Mass Effect sur des jeux de rôle solo, le troisième opus embarque manifestement un mode multijoueur autonome, jouable en ligne et devant s'appuyer sur un gameplay coopératif.